LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai critique sur facebook

Compte rendu : Essai critique sur facebook. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2021  •  Compte rendu  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 6

Essai critique : FACEBOOK

Un réseau social est un site internet qui permet aux utilisateurs, professionnels et/ou particuliers, de partager des informations.

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer des groupes…

En effet, Facebook est un réseau social assez varié qui se trouve à la troisième place des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde avec 2,74 milliards d’utilisateurs. Mais comme tous réseaux sociaux ils y a des bons comme des mauvais côtés.

Sur Facebook nous avons accès à l’information beaucoup plus facilement et à toutes sortes de connaissances qui étaient difficiles d’acquérir il n’y a pas si longtemps car beaucoup de choses étaient payantes comme les actualités par exemple. Encore aujourd’hui certains journaux sont payants mais il est plus facile d’y accéder via Facebook puisque le monde entier peut partager des informations ce qui va permettre en temps et en heure de savoir ce qui se passe et où mais surtout n’importe où, car nous avons l’information a porté de main sur notre téléphone.

Mais malheureusement l’information peut être relayée trop rapidement grâce à la facilité d’accès à l’information. C’est pour cela qu’un travail sérieux et avérer de vérification des donnés et des faits que nous trouvons sur Facebook est important car chaque personne peut publier très facilement toutes sorte de choses sans être expert sur le sujet, l’information ne sera alors peut être pas exacte. En 22 jours (le temps pour Facebook de déceler une fausse information) une fake new44 sur le coronavirus a été partagé 1,7 millions de fois et vu 117 millions de fois, ce qui engendre vite de grandes polémiques.

Mais toutes ces réalités que nous pouvons trouvés qui est différentes de la nôtre nous poussent à prendre conscience de certaines choses que l’on ne s’imaginait même pas ou auxquels on ne portait pas attention. Car Facebook est un tribunal pour plusieurs causes importantes qui nous permet de s’ouvrir sur le monde mais aussi de soutenir des personnes et d’être solidaire. Comme l’hashtag « #balancetonporc » qui avait permis à une jeune journaliste de se faire soutenir par des femmes solidaires pour dénoncer le harcèlement sexuel et prouver que cela concerne tous les milieux et tout le monde.

Il est vrai que sur Facebook nous pouvons parler avec le monde entier ce qui permet de nous faire rencontrer des personnes, mais certaines personnes peuvent être mal intentionné et c’est la que le cyber harcèlement commence. En 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Facebook est un lieu ou il existe beaucoup de propos diffamatoires, c’est pourquoi l’application a mis en place plusieurs fonctionnalités pour faire arrêter cela. Notamment la fonction « bloquer », l’utilisateur ne pourra plus nous envoyer de message et ne pourra même plus nous trouver sur Facebook, il sera donc impuissant. La fonctionnalité signalement qui permet aussi de signaler un comportement abusif sur un post ou d’après une photo par exemple. Toutes ces choses sont faites pour la protection des utilisateurs et leur bien être sur l’application.

Facebook est aussi une très bonne application pour nous permettre de rester en contact ou de reprendre contact avec des amis éloignés. Des rencontres de voyage, par exemple, ou des voisins perdus de vue depuis longtemps.

Car, en effet, beaucoup de personnes sont sur Facebook souvent avec leur vrai nom, donc il sera très facile de les retrouver et de discuter avec eux. Mais attention car ceci peut engendrer une dépendance et une excitation qui sera néfaste sur le sommeil.

Une étude a montré que les personnes qui continuaient d’envoyer des textos la nuit après avoir éteint les lumières de leur chambre enregistraient un sommeil de moins bonne qualité et donc un manque de productivité au travail.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com