LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Encyclopédie de Diderot

Commentaire de texte : Encyclopédie de Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  825 Mots (4 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 4

GRANGE        1ES4

Coralie

Commentaire sur l’article « Société » de l’Encyclopédie

 de DIDEROT et D’ALEMBERT

Le texte étudié est celui de DIDEROT et D’ALEMBERT. Il s’intitule Encyclopédie, plus précisément l’article « Société » de 1765 à 1772. Ces deux écrivains appartiennent au même mouvement littéraire, le mouvement des Lumières. Cet article traite de la vie des Hommes dans la société. Ils expriment les avantages de vie en groupe. Ainsi, nous sommes, alors  amener à nous demander comment ces deux philosophes montrent-ils une vision défavorable de la solitude pour la rendre collective ? Nous allons tout d’abord parler du point de vue des deux philosophes et finir par parler de la manière  qu’ils utilisent pour entrainer le lecteur dans leurs opinions.

Pour commencer, les auteurs n’hésitent pas à faire comprendre leurs ressentis et leurs pensées. On remarque, que dès le début du texte la « morale » ne peut se faire attendre et que « les hommes sont faits pour vivre en société ». On retrouve cette idée grâce aux différentes catégories de groupes sociaux qui se trouvent tout au long de l’article « Société ». Ils nous expliquent que la solitude détruit la race humaine. Ils affirment que la sociabilité rend l’homme heureux qui, lui, cherche constamment des relations humaines avec autrui. Ces deux philosophes démontrent que l’homme est destiné à s’associer, sinon il trouvera la mort. Pour DIDEROT et D’ALEMBERT, la solitude est une façon pour eux de mourir. L’homme ne peut se suffire à lui-même. La société joue aussi un rôle très important dans la sociabilité des hommes. En effet, elle apporte le bonheur ainsi que la sécurité.

Pour démontrer, leurs pensées et leurs ressentis, DIDEROT et D’ALEMBERT utilisent de nombreux exemples. Comme l’exemple de l’enfant qui se retrouverait seul sans personne sur qui comptait. En effet, sans l’aide qui que soit, cet enfant ne pourrait pas s’intégrer dans la société et encore moins tisser des liens et des relations avec autrui. Ils le comparent à un animal sauvage qui pourrait être féroce qui ignorerait toutes les bonnes manières de la vie en société. Ils utilisent aussi une situation sans société, qui réduirait l’homme à devenir comme un animal sauvage. En effet, pour ces deux philosophes ôtées la sociabilité « détruirez l’union du genre humain ». Même si les hommes et les animaux possèdent des capacités similaires, ils restent de loin très différents. Chacun possède sa propre façon de vivre.

Les deux philosophes expriment leur point de vue sur la solitude. Ils essaient de nous montrer une vision défavorable de la solitude, en essayant d’attirer notre attention et de nous entrainer, nous aussi dans leurs propres opinions.

DIDEROT et D’ALEMBERT utilisent plusieurs arguments pour faire appel à nos sentiments et ainsi nous entrainer dans leur propre point de vue. Ils font tout pour nous faire comprendre que l’homme ne peut pas demeurer seul, il a été crée spécialement pour vivre en groupe. Ils font passer un sort de message pour faire comprendre à ses lecteurs, que toute personne demeurant seul, ne soit plus l’être. En second lieu, les auteurs jugent l’homme, et insinuent qu’il est incapable de « conserver sa vie » et d’évoluer s’il est livré à lui-même. Pour eux, une personne en dehors de la société ne pourrait pas vivre comme une bonne personne. Les philosophes font tout pour nous montrer dans cet article que la société est le moyen le plus efficace pour vaincre la solitude.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com