LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, en quoi la vie moderne peut-elle accentuer le sentiment de solitude au sein de la société

Dissertation : Selon vous, en quoi la vie moderne peut-elle accentuer le sentiment de solitude au sein de la société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Dissertation  •  887 Mots (4 Pages)  •  1 639 Vues

Page 1 sur 4

ASSALIH KARIM                      

       

Sujet  : Selon vous, en quoi la vie moderne peut-elle accentuer le sentiment de solitude au sein de la société

Le sujet posé traite de la place de l’Homme dans le monde, ou plutôt dans son monde (sa société, son quotidien). Par le terme « vie moderne » le dictionnaire français fait référence à « actuel, évolué, révolutionnaire, futuriste ou encore naissant » j’entends le monde tel que je le connais, c’est-à-dire ancré dans les nouvelles technologies, la mode et les réseaux sociaux.  La vie moderne serait donc celle que connaît la génération Z connaît, néanmoins la génération Alpha en connaîtra une autre bien plus avant-gardiste.

L’histoire de l’humanité est sur un plan d’ensemble une croissante courbe évolutive, partant des premiers hommes primaires (Lucy) jusqu’à l’homme marchant sur la lune ( Neil Armstrong)

Mais de tout cela, un dicton retiens mon attention pour ce devoir « nous venons au monde seul et nous en repartirons seul ». Seul car la vie est une aventure personnelle, nous n’en vivons qu’une et nous sommes les propres maîtres de notre destin. Ce qu’il advient de notre vie dépend de nos actions et de nos choix en général. Bien que, certains voient la vie comme une course où la règle du plus fort l’emporte et au lieu « de tous pour un » c’est « chacun pour soi » qui l’emporte sur qui.

Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est sa conscience, ses sentiments, son empathie. Oui car l’homme aide, l’homme aime et il compatit.

On remarque que souvent la vie moderne et surtout la technologie poussée est représentée de manière dangereuse, étrangère et manipulatrice que ce soit dans le cinéma de science-fiction, ou même dans les fictions dystopiques comme le film de Alex Garland Ex Machina par exemple.

On diabolise le monde moderne car bien que la technologie soit utile et nécessaire pour bien d’entre nous. La société moderne fait de l’homme un dépendant. La dépendance peut être à la drogue, au sucre, au sexe mais peut importe de quoi il s’agit elle est néfaste pour le dépendant.

Vivre au milieu d’une foule dont les centres d’intérêts sont orientés vers ce que leur dictent des personnalités publiques. Sur les réseaux sociaux ou encore à la télévision, dans une société où un effet de mode se crée par qui le porte et non pour la l’objet en lui-même. Fais de ceux qui ne sont pas submergés par la modernité comme d’autres, des intrus.

Le sentiment de solitude se crée de nos jours à travers des différences d’intérêts, des différences physiques, des différences de classes, des différences ethniques. Comme valeur sûres nous la jeunesse nous en remettons aux conseils beauté, mode et « lifestyle » (style de vie) de personnes qui toutes entre elles se ressemblent et influent sur les prochaines modes à suivre, films à voir où encore destination à visiter. On éloigne l’homme de ce qui est concret et réel, pour le soumettre à un univers faux, où tous jouent pour la plupart un jeu de rôle. Ainsi à l’école on rejettera un élève car il a une paire de basket usée, et on en négligera un autre car il n’écoute pas le dernier groupe de musique rap tendance. Tout comme certaine femme pense que pour plaire il faut ressembler à une image totalement opposée de ce qu’elles sont, le sentiment de solitude pousse à vouloir s’accommoder à ce que le monde moderne dicte. Le sentiment de solitude rend l’impression d’être un étranger.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com