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En quoi le code de l'honneur peut-il interférer sur le code de l'amour et vice versa ?

Commentaire d'oeuvre : En quoi le code de l'honneur peut-il interférer sur le code de l'amour et vice versa ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  616 Mots (3 Pages)  •  628 Vues

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Code de l’honneur, Code de l’amour

Exercice : créer un plan et 3 parties

Pb : En quoi le code de l’honneur peut interférer sur le code de l’amour et vice versa ?

  1. Le code de l’honneur emporte le code de l’amour
  2. Le code de l’amour empêche les personnages
  3. Le tiraillement des personnages entre le code de l’honneur et le code de l’amour

Correction

Les codes est un système normatif auquel l’individu doit se plier en société. On pourrait opposer à cette idée d’un système normatif, l’amour comme un sentiment d’authenticité qui pourrait déjoué à la logique normative du code. Mais cet amour répond à des conventions stéréotypées. Hernani est traditionnel car il contient une intrigue à plusieurs fils  amoureux, sentimental, le pouvoir, politique.

Pb : L’honneur et amour sont-  il exclusif l’un de l’autre ou compatible ? Comment s’articulent-ils

  1. Code de l’amour et l’honneur qui se complète dans une représentation traditionnelle

Le romantique s’est bcp inspiré du mode troubadour où le chevalier se met au service de la femme. Le chevalier doit réussir des épreuves pour gagner le cœur de la femme, pour en être digne. La hiérarchie sentimentale prend le dessus sur la hiérarchie politique. Le Roi se met en-dessous de la dame. C’est la femme qui détient la vie de l’homme. La femme est pure, c’est un ange on exclue la relation charnelle → l’amour courtois basé sur le respect des deux amoureux et non sur les besoins physiques (l’amour de loin). Moment de rémissions entre les deux codes → moment du mariage. L’amour qui est ritualisée par le mariage aux yeux de la société.

Cependant les deux codes sont souvent présentés sous forme de dilemmes

  1. Dilemme entre le code de l’amour et de l’honneur

Le drame fait que Hernani doit choisir entre l’amour et la gloire. « Contre mon propre honneur, mon amour s’intéresse » Corneille dans le Cid. Dilemme qui s’oppose a Dona S, elle doit herche entre DRG ou Hernani, perdre son honneur de jeune fille de bonne famille avec Hernani ou dilemme pour Hernani entre amour et vengeance. Respecter la promesse avec DRG en lui donné sa vie ou l’amour avec Dona S. DRG préfère donner Dona S que Hernani car il privilégie a promesse D’Hernani. Ici, le code de l’honneur emporte sur le code de l’amour.

  1. Dans quelle mesure le code de l’honneur contrevient sur les codes ancestraux pour les modifier

Des héros fort peu héros car ils entrent pat effraction et recourent à l’enlèvement. ils ne respectent pas la tradition courtoise. On voit que les héros masculins qui remettent en question les codes traditionnels. Le Roi brigand s’approprie la femme comme une proie. Théâtre de la pulsion → mise en scène d’un roi tyran ou Brigand alors que l’amour courtois règne. Dona S menace de se suicider pour conserver l’amour courtois. Décadence de la jeune génération par rapport des anciens. Jalousie morbide de DRG → exige la mort de Hernani. Il est poussé par la pulsion. Invention de nouveau code par le drame romantique. L’amour est plus fort que les conventions sociales. La femme qui aime le maudit. Sorte d’ouverture proposée par le romantisme. Hernani est un brigand et se cache mais une femme de bonne famille en est amoureuse. La femme aime celui qu’elle ne devrait pas aimée. A la fin, la seule possibilité pour réaccorder les deux codes est la mort. Rien n’oblige Dona S de boire le poison mais le code de l’amour prend le dessus → moment pathétique Dona Sol pose l’amour Héroïque

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