LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elogue De La télévision à La Façon De Rabelais

Commentaires Composés : Elogue De La télévision à La Façon De Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2013  •  448 Mots (2 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 2

L'éloge de la télévision

Sans cette boite, le temps nous paraîtrait long, certains dîners interminables même si nous sommes en bonne compagnie, hier en noir et blanc, aujourd'hui aux multiples couleurs.

Sans elle, point de stars devenus des saints.

Sans elle, comment serait portée la bonne parole ? Quel temps fera-t-il demain ? Que ce passe t-il au fin fonds de l’Alaska ?

Sans elle que la vie serait morne !

C'est elle qui nous informe, annonce, avertie, éclaire, instruit, raconte, signale, mais distrait aussi.

Notre univers tourne autour d'elle, comme la terre autour du soleil, sa place est dans tous le foyers,

Et, comme si c'était notre nouveau dieu, on la vénère, l’idolâtre, on ne peut se passer d'elle et de son contenu.

Je dirai plus : au moyen de cette boite, on peut dire que plus aucun sport nous est inconnu, même certains réservés à une élite sociale. Les commentateurs sportifs sont entrés dans nos vies et sont devenus sont amis, comme si nous les connaissions depuis toujours ; on a même l'impression de s'améliorer dans la pratique réelle de notre sport grâce à leurs fabuleux conseils virtuels.

La vie des acteurs nous est devenue routinière tant elle est exposée aux yeux de tous,idem pour les hommes politiques et leurs frasques. On partage les joies et les peines des héros qui évoluent au gré de nos séries préférées ou films mythiques.

Rien ne semble lui échapper et par conséquent, nous échapper.

Au moyen de cette boite, nos apprentissages peuvent être importants dans tous les domaines. Elle offre l'opportunité de connaître d'autres cultures à travers la découverte de certaines régions du monde ou certaines civilisations, qui nous seraient inaccessibles.

Elle occupe un espace non négligeable, elle peut rester toujours allumer, elle devient une sorte de bruit de fond, une présence, presque une personne.

Quant on est seul , elle donne l'illusion de ne pas l'être. Aujourd'hui, on peut être au Japon, demain en Afrique sans bouger de son fauteuil et sans avoir parler à personne.

Par son large spectre de diffusion, tous les événements de la terre entière se vivent pratiquement en temps réel. Si bien, que son règne s'étend sur toute la planète, elle nous apporte les réponses à nos questions, parfois ces paroles sont nos opinions.

Sur l'invention de cette boite à images, les dieux pourraient dire :

«  Cette fenêtre ouverte sur le monde, peut véhiculer des choses merveilleuses, mais aussi des émotions dangereuses, des images violentes et angoissantes. Elle peut manipuler et venir outil de propagande, mais seul l'avenir nous le dira. »

Finalement, on peut dire que la télévision est un bon divertissement, à consommer avec modération, car elle ne résout en aucun cas les problèmes de solitudes ou de ceux qui n'ont pas envie de vivre la vie, la vraie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com