LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Du réalisme Au Naturalisme

Compte Rendu : Du réalisme Au Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 2

Le Réalisme, revendiqué par Balzac, et le Naturalisme, animé par Zola, sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française du XIXe siècle. Mais quelles sont les caractéristiques de ces deux mouvements ?

I. LE RÉALISME

1. Ses origines

La tendance réaliste se manifeste d’abord en peinture lorsque Gustave Courbet présente dans les années 1840-1845 des tableaux représentant une réalité banale, peu esthétique. En littérature, le mouvement réaliste se développe vers la fin des années 1840, bien avant le mouvement naturaliste.

2. Ses caractéristiques

Son inspiration s’explique par les changements sociaux du XIXe siècle :

- l’émergence d’une nouvelle classe, celle des ouvriers ;

- la révolution industrielle ;

- le machinisme ;

- les usines.

Le réalisme veut reproduire avec exactitude ce qui n’était jusque-là pas considéré comme « sujet » esthétique : tout événement, objet, être, chose ou action deviennent dignes d'être des sujets littéraires, par exemple :

- le monde des ouvriers et des paysans ;

- les prostituées.

De plus, les écrivains réalistes (tels Balzac, Stendhal, Flaubert) s’intéressent aux milieux contemporains, à l’histoire de leur temps et non au passé : le roman réaliste constitue un miroir de la société tant sur le plan social, économique que politique.

Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité en toute objectivité (point de vue omniscient) et cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancier applique les méthodes des sciences expérimentales. C’est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme qui prolonge encore plus les méthodes scientifiques.

II. LE NATURALISME

La même quête de vérité regroupe les romanciers naturalistes qui donnent à leur démarche une dimension scientifique dans le souci de représenter au mieux la réalité. En effet, ce courant s’appuie sur les recherches scientifiques de XIXème siècle. Le naturalisme prolonge et redéfinit le réalisme plutôt qu’il ne le conteste.

Ses caractéristiques

Le naturalisme se veut une entreprise rigoureuse d’observation des effets du milieu social sur les comportements des individus :

- ainsi, le romancier invente une situation, il place le personnage chargé d’une lourde hérédité dans un milieu défini (ouvrier, mondain, etc.) ;

- puis il observe la situation et explique le comportement de son personnage.

placés dans divers milieux, ses personnages deviennent de vrais « sujets » d’observation, comme dans un laboratoire dans lequel l’écrivain fait des expérimentations.

* Le naturalisme étudie l’hérédité et le milieu, le monde du travail, les

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com