LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, Molière

Discours : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2021  •  Discours  •  660 Mots (3 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 3

Emma BACK                19/11/2020

2nde 10                DM n° 3 Dom Juan

DM n°3 : écriture d’une scène théâtrale de Dom Juan

Dom Juan avoue avoir quitté Elvire après avoir rencontré un couple dont il est désireux de la femme. Il projette de l’enlever lors d’une ballade en bateau que lui offre son fiancé. Il demande à son valet de l’accompagner pour mener à bien son « entreprise amoureuse ». Dom Juan et Sganarelle sont à présent dans la barque.

Dom Juan

Je suis impatient de retrouver cette jeune beauté qui me tient au cœur. Il ne faudrait pas que ce cœur m’échappe. Sganarelle, ta figure laisse paraître un tel désappointement !   Quel est donc le fond de ta pensée ?

Sganarelle, hésitant

A vous dire la vérité …

Dom Juan

Et bien parle maintenant. Je te donne la permission de parler et de me dire tes sentiments.

Sganarelle

Pour vous dire le fond de ma pensée … en tant que valet fidèle … Je crois, sans vouloir vous faire offense Monsieur, que je n’approuve point votre méthode et que je pense que votre façon d’aimer de tous côtés comme vous faites ne cause la colère du Ciel. Vous méprisez les règles religieuses et vous défiez le Ciel et les hommes. Votre cœur manque à votre parole. Vous avez enlevé Done Elvire du couvent où elle vivait pour l’épouser et la fuir dès le mariage célébré. A présent, vous voulez enlever une jeune femme mariée. N’avez-vous donc pas de principes ? Vous vous affranchissez de toutes règles sociales et morales. Vous jouissez des plaisirs de la vie de façon excessive. Il est sans doute temps pour vous de corriger votre vie pour prévenir votre perte ! Voyez-vous …

Dom Juan, élevant la voix

Oh …Tais-toi donc !  Assez entendu de balivernes ! Tes propos sont vides de sens ! Tu n’es qu’un raisonneur et un faiseur de remontrances. Tu ne fondes ta lecture du monde que sur des principes et des conventions. Pourquoi me blâmes-tu ainsi de me laisser le libre arbitre ? Ne devrais-tu pas peut-être t’interroger sur les valeurs qui régissent le monde ? Tu te rends esclave de croyances bien futiles à mes yeux ! Je suivrai mon cœur et courrai après celui de mes conquêtes. Il n’y a rien qui puisse arrêter la fougue de mes désirs. J’entends bien mettre mes principes à l’épreuve sans reculer. Je compte profiter des plaisirs de la vie. Y-a-t-il rien de plus agréable ? Allez, rame maintenant, je ne voudrais manquer l’objet de mon cœur !

Sganarelle

Je suis bien sot de raisonner avec vous. Vous tentez de me manipuler et de me séduire par la parole. Je ne sais que dire car vous tournez les choses d’une manière qu’il semble que vous ayez raison mais il apparaît que vous ne l’avez pas. Le Ciel punit tôt ou tard les impies. Une méchante vie amène une méchante mort.

Dom Juan se relevant brusquement, oubliant qu’il est dans une barque

En ce qui concerne le Ciel, c’est une affaire entre lui et moi !

Un coup de tonnerre éclate.

Sganarelle

Ah Monsieur ! Voyez-vous avec vos paroles ? Le ciel se trouble et le tonnerre gronde. Vous provoquez le courroux du Ciel ! Sa colère redoutable est prête à vous tomber dessus ! Il est temps de vous repentir !

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com