LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, Molière

Fiche : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2020  •  Fiche  •  2 392 Mots (10 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 10

ACTE 1

Scène 1 : Le valet de Dom Juan, Sganarelle commence la pièce par une éloge du tabac, puis il s’entretient avec le valet de Donne Elvire, Gusman qui lui apprend que sa maîtresse s’est mariée avec Dom Juan en l’ayant enlevée d’un couvent, mais que celui-ci vient de l’abandonner.

Scène 2 : Sganarelle n’est pas d’accord avec son maître, mais Dom Juan répond à son valet par une longue tirade (la profession de foi du séducteur). Pour Dom Juan, le mariage et la fidélité sont une prison dont on ne peut s’échapper.

Scène 3 : Elvire apparaît sur scène, folle amoureuse de Dom Juan, et lui demande des explications sur sa fuite. Dom Juan fait semblant de ne pas la reconnaître et demande à son valet de répondre à sa place. Il dit finalement qu’il s’est enfuit car il a des remords du fait qu’il ait enlevé Elvire de son couvent.

ACTE 2

Scène 1 : Charlotte et Pierrot sont deux paysans qui vont se marier, Pierrot raconte à sa future femme qu’il vient de sauver de la noyade un riche avec son valet.

Scène 2 : Cette fois ci, ce sont Dom Juan et Sganarelle qui discutent de leur noyade. Dom Juan explique à son valet qu’il a aperçu une paysanne qui se nomme Mathurine, et que celle-ci sera sa future femme. Juste après avoir dit cela, il voit Charlotte, la future femme de Pierrot et il la séduit en l’assommant de compliment et il la demande en mariage.

Scène 3 : Pierrot intervient en poussant Dom Juan et lui fait se souvenir que Charlotte lui est promise, Pierrot critique Dom Juan mais celui-ci riposte en le claquant. Charlotte finit par être du côté de Dom Juan.

Scène 4 : Mathurine, la première femme que Dom Juan avait séduite intervient et se dispute avec Charlotte pour savoir qui sera la femme de Dom Juan. Pendant la dispute, il murmure dans les oreilles de chacune des femmes des mots pour les convaincre qu’elles sont toutes les deux faites pour lui.

Scène 5 : Dom Juan apprend par un spadassin que des hommes sont à sa recherche et il propose à Sganerelle d’échanger leurs habits pour pouvoir se fondre dans la masse.

ACTE 3

Scène 1 : Dom Juan s’est finalement déguisé en homme du peuple, et Sganarelle en médecin. Sganarelle pose une question à Dom Juan qui va permettre de commencer un débat sur la religion. Sganarelle essayeégalement de convaincre Dom Juan de croire en Dieux. Sganarelle est très superstitieux (il croit au Moine bourru) alors que Dom Juan est un impie et il n’a pas seul croyance que « deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit. »

Scène 2 : Dom Juan et Sganarelle tombent sur un pauvre qui mendie, celui-ci leur dit qu’il prie tous les jours pour les gens qui lui donne un peu d’argent. Dom Juan trouve cela très benêt, car le pauvre prie sans rien en retour, Dom Juan lui propose donc de jurer contre de l’argent, le mendiant refuse et Dom Juan finit par lui donner l’argent.

Scène 3 : Dom Juan voit qu’un homme est attaqué par trois bandits, et décide de lui porter secours. A la fin du combat, l’homme secouru se révèle être Dom Carlos, un des frères de Donne Elvire. Dom Juan se fait alors passer pour un ami de lui même.

Scène 4 : Dom Alonse arrive sur scène et reconnaît Dom Juan. Il veut donc se battre en duel, mais Dom Carlos qui doit la vie à Dom Juan décide de remettre à plus tard le duel.

Scène 5 : Plus loin, Sganarelle et Dom Juan aperçoivent le tombeau du Commandeur et décident d’y entrer. Dans ce tombeau, il y a une statue du Commandeur. Dom Juan qui n’est pas croyant demande à Sganarelle d’inviter la statue à souper. Sganarelle refuse en premier lieu mais son maître le menace de le battre et finit par aller inviter la statue. Quand Sganarelle demande à la statue si elle veut venir souper, celle-ci acquiesce d’un signe de tête.

ACTE 4

Scène 1 : Sganarelle parle de ce qu’il vient de voir à son maître mais il ne le croit pas. Dom Juan cherche une explication rationnelle, et dit à son valet que ce sont des vapeurs (la médecine de l’époque pensait que des vapeurs pouvaient remonter du ventre vers le cerveau, troublant ainsi la vue), alors que Sganarelle qui est superstitieux pense que c’est un signe du Ciel.

Scène 2 : Un valet de Dom Juan vient le prévenir que M. Dimanche, un créancier, vient le voir pour qu’il lui rembourse de l’argent.

Scène 3 : Dom Juan se joue de M.Dimanche en ne le laissant jamais finir ses phrases, et en le traitant comme un de ses meilleurs amis en faisant de grande civilités, le force à s’asseoir, demande des nouvelles de sa fille, sa femme… Finalement, le créancier repart sans son argent.

Scène 4 : Dom Louis, le père de Dom Juan, reproche à son fils de se marier sans cesse et d’abandonner toutes ses femmes. Il lui reproche aussi d’être un impie, et de n’avoir aucun respect envers Dieux.

Scène 5 : Dom Juan souhaite que son père meurt le plus tôt possible.

Scène 6 : Donne Elvire, apaisé, vient voir Dom Juan pour lui dire de se repentir, et de devenir pieux, car selon elle, il aurait épuisé toute la miséricorde du Ciel. Si il ne le fait pas, il mourra.

Scène 7 : Dom Juan commence à manger, et invite Sganarelle. Il commence à manger mais la statue du Commandeur vient au repas comme promis.

Scène 8 : La statue invite Dom Juan à manger chez lui demain, celui-ci accepte.

ACTE 5

Scène 1 : Dom Juan fait croire à son père Dom Louis qu’il a décidé de se repentir et qu’il va commencer à croire au Ciel.

Scène 2 : Dom Juan explique à Sganarelle qui avait tout entendu que ce n’était que de l’hypocrisie et qu’il ne va en aucun cas se repentir ni croire au Ciel. Dom Juan va aussi faire l’éloge de l’hypocrisie dans cette scène, en disant que c’est «  un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. »

Scène 3 : Dom Carlos intervient et demande à Dom Juan d’honorer sa promesse auprès de Donne Elvire. Mais Dom Juan refuse en prétendant qu’il est devenu pieux et qu’il doit accorder tout son temps à Dieux sur un ton hypocrite.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com