LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, Molière

Commentaire d'oeuvre : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  474 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

                                                                      Dom Juan

Dom Juan est une comédie devisé en cinq actes dont l'auteur est Molière.Cette pièce est écrite en 1665.

Le jeune Dom Juan est décrit comme étant séducteur ,blasphémateur libre penseur et bien d'autres traits de caractères qu'on lui reconnaît . Tout au long de la scène il fut accompagné de son valet Sganarelle.

Définition Libre penseur: Personne qui s'est affranchie de toute sujétion religieuse, de toute croyance en quelque dogme que ce soit.

 1)Libre pensé religieuse

En premier lieu c’est au commencement de la scène  Sganarelle tiens une discussion avec gusman (ecuyer d’elvire) Sganarelle fait une description de DJ et laisse paraître la libre penser de DJ (p.13lg 54- 58p.14)

(«un enragé ,un chien,...qui ne croit ni Ciel,ni saint ,ni Dieu,ni loup garou,qui passe cette vie en véritable bête brute,...traite de billevesées tout ce que nous croyons.» )

On remarque le refus du catholicisme. DJ réfute toute croyance communément admise et donc a fortiori toute contrainte morale qui y serait lié.

D’ailleurs on sens bien que Sganarelle ça voit d’un mauvaise œil (« et qu’il me fait voir tellement d’horreurs… que je souhaiterais qu’il fut déjà je ne sais ou.» p.14 lg 70-72)

DJ affirme lui même athéisme.Sa profession de foi se résume à croire ce qu’il voit (« Je crois que deux et deux sont quatre, et quatre et quatre sont huit »,P.64lg75). Cette affirmation de son libertinage d’esprit est la marque la plus évidente de son indépendance d’esprit par rapport à la société dans laquelle il évolue.  Il vas même bien haut de la de ça, il transgresse et profane certaines valeurs ou certains sacrements. Ainsi il ne respecte pas le mariage, sacrement religieux qui est pour lui un moyen de séduire les femmes.

Cependant  cela ne fonctionne pas toujours  ,DJ ne peux rien obtenir des femmes qu’il convoite sans se plier aux règles de la société. Même une paysanne inculte comme Charlotte le lui rappelle : elle a beau être éblouie par la prestance de DJ,( elle « aimerai(t) mieux (se) voir morte, que de (se) voir déshonorée » p.44 lg 80).

Il y a tout de même des fois ou DJ contredit sa vision lui même

Comme à la scène 4 de l’acte 5 ,DJ voit le signe de la statue, comme le spectre et constate pourtant : (« si le Ciel donne un avis, il faut qu’il parle plus clairement, s’il veut que je l’entende ».p.111lg 11)

DJ refuse de suivre la règle qu’il s’est lui-même fixée : ne croire que ce qu’il peut constater( « non, non, il ne sera pas dit, quoi qu’il arrive, que je sois capable de me repentir »p.112lg15).

-Tout au long de la scène on sent une confrontation entre DJ et le valet sur le sujet de la religion .

-Paradoxalement DJ ne cesse de provoquer le ciel en lui demandant ironiquement de se manifester . p.130 .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (839.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com