LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, Molière, 1665

Commentaire de texte : Dom Juan, Molière, 1665. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire composé sur Dom Juan

INTRODUCTION :

Dom Juan de Molière est une pièce de Théâtre écrite en 1665. Elle appartient au mouvement littéraire classicisme. Cet extrait parle de Dom Juan et Sganarelle qui rendent visite a un homme que Dom Juan à tuer au paravent. Le registre littéraire est comique. L’aspect que nous allons étudier : Comment Dom Juan est-il représenté dans le texte. Dans un premier temps nous analyserons les aspects héroïques de Dom Juan enfin nous étudierons ses coté anti-héros.

1ère Grande partie : héros

  1. Hero par son libertinage

Pour commencer nous allons montrer comment Dom Juan est représenté comme un héros au sein du texte. Dans un premier temps nous aborderons son courage d’assumer son libertinage au sein d’une société chrétienne puis dans un second temps la façon dont son titre de noblesse le rend héroïque. Dom Juan vit dans un monde très religieux, cependant celui-ci peut être considérer comme un héros le fait qu’il assume pleinement son libertinage bien que la société dans laquelle vit il est une société arrière mais celui-ci n’hésite pas de le répéter : « et l’engagement ne compatit point avec mon humeur. J’aime la liberté en amour, tu le sais, et je ne saurais me résoudre à renfermer mon cœur entre quatre murailles. Je te l’ai dit vingt fois, j’ai une pente naturelle à me laisser aller à tout ce qui m’attire. Mon cœur est à toutes les belles, et c’est à elles à le prendre tour à tour, et à le garder tant qu’elles le pourront. » La citation précédente nous le montre très bien essentiellement la comparaison « je ne saurais me résoudre à renfermer mon cœur entre quatre murailles » dans laquelle il explique qu’avoir un seul amour n’est pas fait pour lui »

Pour conclure Dom Juan est bien un Héros par son libertinage du fait qu’il assume l’être en le disant alors que ceci est très mal vu durant son époque.

  1. Son titre de noblesse et ses actes

De plus Dom Juan se comporte comme un héros avec son titre de noblesse qui le rend supérieur dans la hiérarchie sociale et quand il fait des actes honorables il ne manque pas de le préciser. Tout d’abord entre Sganarelle et Dom Juan il y a un rapport de hiérarchie, Dom Juan s’en sert très bien, afin de donner des ordres à Sganarelle comme nous le montre la citation suivante : « C’est une chose dont il n’a pas besoin, je crois. Don Juan - Demande-lui, te dis-je. Sganarelle - Vous moquez-vous ? ce serait être fou que d’aller parler à une statue. Don Juan - Fais ce que je te dis. ». Sganarelle ne veut pas demander à la statue du commandeur de venir diner avec son maitre car pour lui ceci est irrespectueux, par ailleurs Dom Juan trouve que cela est un acte héroïque du fait qu’il transgresse les codes de la société. « Fais ce que je te dis » Dans cette citation Dom Juan emploie l’impérative qui est une formule d’obligation ce qui montre que grâce à son titre de noblesse il est encore une fois supérieur à Sganarelle ce qui le rend plus héroïque. Ou encore le fait qu’il fasse des menaces à Sganarelle le rend de plus supérieur à celui-ci comme le montre la citation suivante : « Je t’assomme si tu ne parles. ». Pour conclure, Dom Juan est aussi un héros grâce à son titre de noblesse qui lui donne du pouvoir, les gens ont peur de lui.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com