LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, Molière, 1665.

Dissertation : Dom Juan, Molière, 1665.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation sur Dom Juan

Le Larousse présente Molière comme un auteur s’attaquant à un vice de l’esprit ou de la société. Lors de toutes ses pièces, il critique la religion ainsi que l’hypocrisie qui habite la société française du XVIIe siècle. Mais quels sembles les objectifs de Molière lorsqu’il représente Dom Juan? Nous allons voir quelle était la situation de Molière en 1665, quelles idées il cherche à transmettre ainsi que les différents comiques par lesquels il fait sourire les spectateurs.

Tartuffe, a été joué pour la première fois en 1664. Cette pièce, malgré le fait qu’elle ait plu au roi Louis XIV, a été très vite interdite par le clergé de part son caractère profane et profondément insultant aux vertus de l’église. Il y a fort à penser que Don Juan, représenté pour la première fois en 1665, ait été une sorte de réponse à cette interdiction. Lors de la scène d’exposition, Sganarelle, joué par Molière, fait l’éloge du tabac en employant des mots à caractère religieux comme par exemple « vertus ». Pourtant nous savons que l’église a émis un avis défavorable au tabac.

Dans l’acte III scène 2, Don Juan rencontre par hasard un pauvre homme très pieu, dans un bois. Il décide d’essayer de lui faire comprendre que prier ne sert à rien car bien que ce soit l’activité qu’il pratique le plus, il demeure toujours dans ce bois sans argent ni logis. Don Juan lui propose alors de jurer en échange d’un Louis d’or mais le pauvre refuse. Ces deux passages sont encore des critiques de Molière envers l’église.

L’interdiction de Tartuffe a fait que Molière gagna très peu d’argent vu que les représentations n’ont pas pu avoir lieu. Ce dernier est contraint à des problèmes financiers et dû donc faire jouer quelque chose pour gagner sa vie et nourrir sa troupe. Il trouve le personnage de Don Juan qui est un mythe très utilisé dans le théâtre italien, par exemple par la Commedia Del Arte qu’il admire. Molière n‘a pas eu de mal à le réutiliser. Seulement il l’a modifié. Dans les pièces classiques, Don Juan n’était qu’un séducteur. Chez Molière il va en plus sortir une femme du couvent, Done Elvire, et la laisser tomber, il va commettre plusieurs fois l’adultère et il va même aller jusqu’à mentir à son père sur ses croyances religieuses dans l’acte V scène 1. Toutes ces choses font parties des pêchers capitaux. C’est encore un pic lancé à l’église. Mais compte tenu des difficultés financières de Molière, on peut penser que Don Juan à été joué plus ou moins dans l’urgence. C’est pour cela que Molière utilise un personnage déjà existant et c’est pour cette raison aussi que la fin de la pièce est peu conventionnelle et rapide. L’auteur avait besoin de faire jouer une pièce rapidement et par la même faire face au clergé.

Lors de toutes ses pièces, Molière a critiqué la société dans laquelle il vivait. Et dans Don Juan, cela est très marqué par le rapport valet / maître. Les appellations mutuelles le montrent. Don Juan appel son valet « Sganarelle » alors que le valet appelle Don Juan « maître » ou « Monsieur ». L’auteur démontre aussi les privilèges de Don Juan qui

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com