LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan

Commentaire d'oeuvre : Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 260 Mots (6 Pages)  •  204 Vues

Page 1 sur 6

PORQUET OWEN

2nd GT3

Le règne de Louis XIV :

Louis XIV est né le 5 septembre 1638 et mort le 1er septembre 1715,

Il est aussi appelé « le Grand » ou « le Roi-Soleil »

Le régime de Louis XIV est une monarchie absolue, il a tout le pouvoir, son but durant son règne sera d'agrandir le royaume, contrôler l'économie, diriger les consciences (religions).

Il va aussi vouloir encadrer le domaine artistique et culturel, Louis XIV impose, face à l'art baroque qui dominait alors en Europe, l'art classique, sobre, rigoureux et majestueux. Le roi organise les activités professionnelles des artistes, savants et écrivains en les groupant dans des académies royales à l'image de l'Académie française, il va donc créer des académies de peintures et de sculpture, il va aider des auteurs comme corneille et racine en leur donnant des pensions et il va permettre la représentation d’œuvres théâtrales dont celles de Molière

Pendant le règne de Louis XIV, trois ordres existent et ils sont composés de :

  • Le clergé a le droit de répartir et de percevoir les subsides (somme d’argent) qu'il fournit au roi, avec le pouvoir de juger les contestations relatives à la répartition, il fait partie de la religion.
  • La noblesse est une partie du peuple ayant des privilèges dut à leur richesse et leur pouvoir, ce titre se transmet par hérédité.
  • Le tiers-état est le groupe social constitué des personnes qui n'appartenaient ni à la noblesse, ni au clergé. Ils sont donc paysans et pauvres

La compagnie du saint sacrement n’adhère pas aux idées de Molière, car elle trouve qu’elles sont péjoratives, ils vont faire en sorte que 3 de ses pièces soient interdites.

B) MOLIERE : Fils de Jean Poquelin (1595-1669) et de Marie Cressé (1601-1632), son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin ils sont originaires de Beauvais.

Molière renonce à reprendre l'affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 "l'Illustre Théâtre" et se fixe comme objectif de "faire rire les honnêtes gens"

 Il rencontre cette année-là Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. La troupe à des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière.

En 1658, Molière prend la décision de retourner à Paris avec deux comédies qu'il a écrites : l’Etourdi et le Dépit amoureux.

Molière atteint d'une tuberculose pulmonaire, tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard, le 17 février 1673, à l'âge de 51 ans.

L’école des femmes : on reproche à Molière de jouer de plaisanteries faciles et d'équivoques, et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves.

Tartufe : En raison de la critique des dévots que Molière fait dans sa pièce Tartuffe, l'Église interdit qu'une pièce comme celle-ci puisse être jouée. Le clergé fait pression sur Louis XIV, la pièce est finalement interdite sur ordre du roi.

Dom Juan : l'œuvre de Molière ne respecte pas la règle des trois unités propres au théâtre classique et critique l'hypocrisie de la religion.

Toutes ses pièces dénoncent les inégalités en général.

Ces pièces les plus connues :

      Les Précieuses ridicules (1659)

      L'École des femmes (1662)

  • Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665)
  • Le Misanthrope (1666)
  • Le Médecin malgré lui (1666)
  • Amphitryon (1668)
  • George Dandin ou le Mari confondu (1668)
  • L'Avare (1668)
  • Le Tartuffe ou l'Imposteur (1669)
  • Les Fourberies de Scapin (1670)
  • Le Bourgeois gentilhomme (1670)
  • Les Femmes savantes (1672)
  • Le Malade imaginaire (1673)

1: Don juan : Personnage principal :  LE MAITRE   l’aisance verbale qui fait de lui un séducteur impitoyable. Il est  inconstant,  infidèle, hypocrite, menteur, méchant : c’est un « grand seigneur méchant homme »

Sganarelle : LE VALET : personnage comique de la pièce voire même bouffon.

Ses relations avec son maître sont ambiguës, il a une certaine admiration devant Dom Juan et c’est le porte-parole de la morale

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com