LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan

Analyse sectorielle : Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  397 Mots (2 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre au XVIIe siècle est caractérisé par deux genres bien distincts que sont le baroque et le classique. À cette époque, comédien et dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, écrit la pièce Dom Juan publié en 1665, une comédie classique. Une de ses plus fameuses comédies. Alors, comment le thème de séduction est présente dans sa pièce? Pour commencer, il y a le thème d’amour et la supériorité sociale qui sont présents dans le théâtre.

Tout d’abord, Dom Juan est un séducteur expert. Grace à l’amour il peut charmer n’importe quelles femmes. Charlotte était la nouvelle conquête amoureuse de Dom juan. Il la séduit à l’aide de sa beauté.

L’acte II, scène 2 (p.58 à p.64) : 

« Ah ! ah ! d’où sort cette autre paysanne, Sganarelle ? As-tu rien vu de plus jolie ?

[…]

Eh bien ! belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez.

[…] »


Le séducteur mène le dialogue avec un champ lexical de beauté. Il la complimente avec des adjectifs qui améliorent la pauvre paysanne : « la belle », « mignon », « charmante personne », « jolie », etc. Ces mots mettent en évidence la beauté de Charlotte. Ces compliments la charme. En d’autres mots, il la flatte pour augmenter son désir envers Don Juan. C’est pourquoi elle s’est faite séduit par cet homme.

         

Ensuite, il y avait un nouveau défi pour Dom Juan. Il devait charmer deux femmes en même temps. Puis, à l’aide d’un effet d’appartenance il y parvient à réussir.

Dans l’acte II, scène 4 (p.69) :

« Non au contraire, c’est elle qui me témoignait une envie d’être ma femme, et je lui répondais que je suis engagé à vous.

[…]

Elle est jalouse de me voir vous parler, et voudrait bien que je l’épousasse; mais je luis dis que c’est vous que je veux. »


Dans cette scène l’anaphore du mot « vous » est présent. Ceci met en évidence le thème d’appartenance. Après avoir parlé à une femme en disant qu’il appartient à elle, Dom juan se retourne vers l’autre pour lui dire exactement la même chose. Alors, le maitre séducteur manipule les deux en donnant l’air qu’il aime Charlotte et Mathurine. Ainsi, les deux ont l’impression que Dom Juan leur appartienne. Bref, la pièce de Molière contient l’amour à l’aide des thèmes de la beauté et de l’appartenance.

370 mots

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com