LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le but de la poésie

Dissertation : Dissertation sur le but de la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  Dissertation  •  686 Mots (3 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation francais

La poésie n'a d'autre but qu'elle même- Charles Baudelaire

      Pour Baudelaire, poète symboliste du XIXe siècle héritier de « l’art pour l’art » du mouvement parnassien, la poésie n’a aucune fonction particulière. Pour moi, elle permet de transmettre une ou des idées autant par l'utilisation harmonieuse du rythme, que par celles des sons et des images, "La poésie doit réfléchir par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l'univers."(Mme de Staël). La poésie est – elle écrite juste pour être esthétique, pour rendre un hommage ou permet-elle de tirer des morales?

      Tout d'abord la poésie est juste esthétique pour certains auteurs comme Théodore de Banville, le comte Villiers de L'Isle-Adam et Sully Prudhomme. C'est-ce qui est appelé l'art pour l'art. Cette notion vient du parnasse contemporain qui est apparu entre 1860 et 1866.  Les parnassiens ne recherchent que le beau. Ils refusent l'engagement que ce soit au niveau de la politique ou du social aux travers de leurs différents écrits. Par exemple, dans le poème "Ophélie" d'Arthur Rimbaud. Cette poésie a été crée alors qu'il appartenait encore au Parnasse. Cette poésie suggère plus que ce qu'elle ne décrit.

      Au contraire, la poésie peut exprimer les différentes moments de la vie de l'auteur, que ce soit des souvenirs tristes ou heureux. Certains auteurs partagent les différentes parties de leur vies avec leur public. Notamment dans le poème, demain dès l'aube, de Victor Hugo qu'il dédie à sa fille Léopoldine. Le début de ce texte nous fait croire qu'il décrit le voyage d'un homme perdu dans ses pensées et qui traverse la campagne. Alors que le poème touche à sa fin l'être tantôt perdu est tantôt mort. Le poète du dix-neuvième nous fait comprendre que le décès peut surgir à tous moments. Sa fille meurt alors qu'elle fait une balade en bateau avec son mari. Cette poésie lui permet d'expliquer ce qui c'est passé lors de ce tragique accident.

     

      Enfin, le mendiant appartient au livre I, le livre du souvenir. Ce court poème dépourvu d’emphase dans lequel ne s’exprime aucune vue philosophique de l’auteur a quelque chose d’exemplaire dans sa simplicité. L’idée que développe l’auteur est belle, mais banale, et tout autant l’image sur laquelle il se termine. C'est-ce qui s'appelle la poésie engagée qui est une forme de poésie spécialisée dans l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de montrer son soutien ou son engagement. Ce style poétique permet aux personnes de prendre position et de réfléchir sur la thématique traitée dans le texte lu. Un poème engagé vise plus à persuader qu'à convaincre. Pour cela, il s'adresse plus aux sentiments du lecteur qu'à sa raison.

     

      Finalement, un écrit peut être esthétique tout en gardant une portée éducative ou explicative d'un sentiment ou d'une ambiance. Ce poème peut être beau en exprimant une émotion et en permettant de respecter les critères des auteurs parnassien. Une poésie peut faire changer les idées de la population tout en étant contrôler par quelque règle. En effet, un texte peut exprimer un vive sentiment avec les règles de l'art pour l'art.

      En conclusion, tous les auteurs ont un style d'écriture totalement différent et ce n'est pas pour cela qu'un écrit est moins bon qu'un autre. Mais un texte ayant été écrit avec de l'émotion, de l'envie est un écrit réussi. Celui qui est écrit pour rappeler un moment d'une vie est un écrit chargé en émotions qu'elles soit négatives ou qu'elles soit positives. Cependant, un écrit suivant plusieurs règles, étant très bien écrit mais qui n'est pas à la recherche d'un sentiment ne permet pas d'avoir le même ressenti que d'autre texte. Pour cela ne faudra-t-il pas que l'auteur soit rempli d'image comme le dit si bien la citation de Pierre Reverdy avec " le poète, l'esprit du poète est une véritable fabrique d'image"?

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com