LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la technique.

Dissertation : Dissertation sur la technique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2016  •  Dissertation  •  827 Mots (4 Pages)  •  1 708 Vues

Page 1 sur 4

SOMMAIRE

  1.    INTRODUCTION……………………………………………………2
  2. DEVELOPPEMENT …………………………………………….3
  1. Axe 1 : La technique semble avoir un impact négatif sur le bonheur de l’homme.........3
  2. Axe 2 : La technique a un impact positif sur le bonheur de celui-ci…………………...4
  1. CONCLUSION……………………………………………………….5

La technique se définit comme l’ensemble des moyens et procédés desquels l’homme se sert pour avoir un avantage sur son environnement, celui-ci ne peut donc s’empêcher de croire qu’elle constitue un véritable socle de son bonheur. Mais il n’est pas souvent rare de constater que la technique, loin d’être le fondement du bonheur lui pose de nombreuses difficultés. Dès lors, nous nous demandons si « l’ensemble des moyens et procédés dont dispose l’homme pour avoir une prise sur la nature contribue à l’accomplissement de son bonheur ».

L’étude de ce sujet suscite le problème suivant : quel est l’impact de la technique sur l’homme ? La résolution de ce problème suscite la problématique suivante : En quoi la technique a-t-elle un impact négatif sur le bonheur de l’homme ? Cependant, la technique n’a-t-elle pas un impact positif sur le bonheur celui-ci ?

        La technique a un impact négatif sur le bonheur de l’homme cela signifie qu’elle est susceptible d’entrainer la percussion de l’homme en portant atteinte à sa dignité. En effet, l’activité technique pervertie et déséquilibre l’homme moralement. Cela s’explique par le fait que la technique a pour objet la matière entant qu’activité pratique se faisant, elle va entrainer que le perfectionnement de la dimension matériel au détriment des autres dimensions morales de la condition humaine. La conséquence de cette situation est que les moyens techniques ont tendances à détourner l’homme de tout. C’est dans cette optique que Jean Jacques Rousseau affirme dans son ouvrage ‘’Discours sur les sciences et les arts’’ ceci : «  nos âmes et nos mœurs ce sont corrompues à mesurer que nos sciences et nos arts ce sont avenues à la perfection ». Pour lui, la technique a fait disparaître les valeurs morales spirituelles que le sens du bien. Ensuite, l’activité de la technique est un pasteur de dénaturation et d’humanisation. En clair, l’avènement du machinisme dû à l’essor technique ne fait qu’accroitre la souffrance de l’homme dans le monde du travail. Ainsi, le travailleur se trouve dans un univers mécanique ou il est entièrement sacrifié à la machine. Il est obligé de se comporter au crime de la machine. De ce point de vue, la technique apparait comme un véritable facteur de déshumanisation de l’homme. C’est dans cette vision que Simone Weil affirme dans ‘’Oppression et liberté’’ que « plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter nouveau diminuent par rapport aux inconvénients ».

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (128.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com