LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation le mariage de Figaro

Dissertation : Dissertation le mariage de Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2020  •  Dissertation  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 343 Vues

Page 1 sur 4

Intro:

Beaumarchais dramaturge français, né 1732 sous Louis XV. Il a écrit le mariage de Figaro en 1784, il fait suite au barbier deSéville écrit en 1775. Contrairement au dramaturges classiques, Le mariage de Figaroest une comédie de moeurs qui fait appel à des genres différents et en particulier à la comédie d'intrigue.

Anne Ubersfeld dans son édition du mariage de Figaroconsidère que le personnage de Figaro se distingue des autres valets de comédie ; il n'est plus un simple personnage mais un être humain porteur de revendications plus universelles.

Dans un premier temps, nous verrons dans quelle mesure Figaro s'inscrit dans le sillage du Scapin de Molière et en quoi il s'en différencie.

Puis nous verrons quelles revendications politiques et sociales il porte et en quoi cela le différencie du personnage de valet classique.

Enfin nous verrons en quoi le personnage de valet s'efface derrière l'homme.

Étude comparative des personnages de Scapin et de Figaro

I)

1)Point similaire entre Scapin et Figaro

Figaro et Scapin sont deux valets qui se ressemblent un peu puisqu'il vont tous les deux organiser leurs mariage alors qu'à l'époque un valet ne se marie pas, que se XVIIème (Les Fourberies de Scapin) ou au XVIIIème siècle (Le mariage de Figaro).

2)Différence entre Scapin et Figaro

Figaro un valet au revendication sociale et politique

I)

1) Revendication sociale

Chez Molière, les valets avaient déjà la parole, mais celle-ci n'était pas libre. Personne n'imagine Scapin disant à son maître "vous vous êtes donné la peine de naître de plus" . Chez Molière, les valets n'osent pas critiquer leurs maîtres que lorsque ceux-ci sont ridicules. Figaro, en revanche, parle plus librement : il s'adresse maître comme à un"homme assez ordinaire" (c'est le propre de l'esprit des Lumières de voir d'abord l'homme et ensuite le rang).

Pour Figaro, l'injustice fondamentale est l'inégalité de la naissance. A plusieurs reprises, Figaro évoque dans la pièce cette injustice : Acte III scène 15 ("si le ciel je serais fils d'un prince") et acte V scène 3 ("parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie"). Lefait que Figaro ignore son origine permet à Beaumarchais de laisser un instant imaginer au spectateur ce qui arriverait s'il était " fils de prince ". L'acte III scène 16 évoque implicitement cette hypothèse de mes nobles parents").

2)Revendication politique

Figaro et un homme du peuple mais il critique le pouvoir qu'il côtoie et les privilèges liés à la naissance mais non aux accomplissement de chacun. Dans l'acte V critique a particulièrement le fait que ce avec du pouvoir le fasse travailler sans tenir compte de ses capacités :"J'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et crédit d'un grand Seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com