LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation citation Du Bellay

Dissertation : Dissertation citation Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2019  •  Dissertation  •  752 Mots (4 Pages)  •  1 717 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

SÉQUENCE 3 POÉSIE

Dans sa Défense et illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay écrit « Celui-là sera véritablement le poète qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner ; bref, qui tiendra la bride de mes affections ».

        Partagez-vous cette conception du rôle de la poésie ? Vous développerez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis.

        Grâce à la citation du poète Joachim Du Bellay : « Celui-là sera véritablement le poète qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner ; bref, qui tiendra la bride de mes affections », nous allons pouvoir ouvrir une réflexion sur les fonctions et le rôle de la poésie. Du Bellay était un poète du 16ème siècle et l'un des précurseurs de La Pléiade. Pour construire cette réflexion, nous verrons donc différents types de poésie : dans un premier temps nous étudierons la poésie lyrique, puis nous verrons la poésie engagée et pour finir la poésie et son esthétique.

        Dans un premier temps, nous voyons que selon Du Bellay, la poésie a pour rôle de faire ressortir toutes les émotions possibles et cela sans nuances. Nous pouvons donc en déduire que ce poète humaniste n'a foie qu'en la poésie lyrique. Cette dernière vise seulement à exprimer l'amour, la souffrance due à exil par exemple ou à un deuil, et pleins d'autres sentiments bien souvent personnels à l'auteur. Le registre lyrique est énormément utilisé par les poètes français depuis le 16ème siècle, lorsque La Pléiade fût crée. Ce groupe de poètes prône le lyrisme en s'inspirant toujours de l'Antiquité. Certains poètes préfèrent utiliser ce type de poésie afin de pouvoir se livrer, ce qui peut permettre d'écrire plus facilement. Effectivement, écrire sur ses sentiments, surtout lorsqu'on en souffre, peut être comme un exutoire. Nous pouvons donc supposer que les poètes lyriques voient en la poésie une guérison, elle serait donc salvatrice pour eux. Nous retrouvons donc cette expression des sentiments chez de nombreux poètes. Par exemple, dans « Heureux qui comme Ulysse », sonnet issu du recueil Les Regrets écrit par Du Bellay en 1558. Donc dans ce poème nous voyons que le poète exprime clairement ses sentiments : de la souffrance due à l'exil et le manque de son pays natal. Léopold Sédar Senghor l'utilise également avec par exemple « Joal », poème issu de « Chants d'ombre ». Là aussi, le poète exprime le manque de sa terre natale.  

        Nous pouvons donc en déduire que selon Du Bellay, la poésie vise seulement à toucher les sentiments, probablement car il a vécu au 16ème siècle, et que les inspirations de la Pléiade étaient l'Antiquité et la mythologie, époque où seulement le lyrisme était réellement considéré.

        Dans un deuxième temps, nous allons constater une fonction différente de la poésie. Certains poètes l'utilisent pour dénoncer quelque chose ou défendre une thèse. Comme le fait par exemple Victor Hugo dans son recueil de poèmes Les Châtiments. Dans ce recueil il souhaite dénoncer et accuser Louis-Napoléon Bonaparte, qui est au pouvoir suite à un coup d'état. Suite à la publication du recueil, Victor Hugo est exilé. De nombreux poètes s'engagent grâce à leur poésie, c'est un moyen pour eux de prendre partie dans la société et éventuellement, quand c'est le cas, de défendre sa nation. De cette façon, la poésie apparaît également comme un exutoire car elle peut permettre de libérer de la colère. Nous voyons également Rimbaud, avec « Le dormeur du Val » qui veut dénoncer les atrocités de la guerre. Le fait que le poète ait choisi dans un premier temps de définir la mort du soldat comme un long sommeil montre que le poète ne souhaite pas dénoncer de front la Seconde Guerre Mondiale. Il la constate, et avec sa poésie il la dénonce, afin d'exprimer un désaccord. Paul Eluard s'est également servi de la poésie pour dénoncer avec « Liberté ».

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com