LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur une citation issu de l'essai Les Liaisons Dangereuses de Laclos

Mémoires Gratuits : Dissertation Sur une citation issu de l'essai Les Liaisons Dangereuses de Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  6 736 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Dans un essai sur Les Liaisons Dangereuses, Laurent Versini a dit : «Loin de la fonder, le libertinage exclut la liberté ». En vous appuyant sur l’œuvre de Laclos, vous commenterez et discuterez l’affirmation de ce critique littéraire.

Pendant le siècle des Lumières (XVIIIème siècle), le mot « libertinage » se signale par une liberté de penser et d’agir qui se caractérise le plus souvent par une quête égoïste du plaisir. Choderlos de Laclos (auteur de cette période) écrit Les Liaisons Dangereuses en 1782 qui est un roman épistolaire, il s’inspire donc de cette mode pour écrire son roman ou il met en action deux libertins, Valmont et Merteuil qui sont des libertins sans remords, n’ayant aucunes limites. Néanmoins, Laurent Versini a dit : « Loin de la fonder, le libertinage exclut la liberté » à propos du roman. Ainsi on peut s’interroger sur : « Le libertinage se caractérise –t-il juste par une source de liberté ? ». Nous verrons dans un premier temps que le libertinage se fixe sur des règles libertines, puis dans un deuxième temps que le libertinage exclue des libertés.

I- Le libertinage est paradoxal dans ce roman, il se fixe sur des libertés. Le libertin veille à l'élégance de son expression, mais la qualité la plus importante chez le libertin est la dissimulation de ses sentiments, et de par son expression, il réussit à manipuler les autres, comme Valmont qui use de son arme la plus redoutable, c’est de jouer d'honnêteté avec une femme honnête qui dans ce roman est la présidente de Tourvel. On peut aussi s’appuyer sur l’exemple de la marquise de Merteuil qui durant toute l’oeuvre feint d’être la confidente de Cécile de Volanges alors qu’en réalité , elle souhaite juste transformer Cécile en une libertine , Cécile est une bonne proie car elle est naïve, en effet elle n’est même pas capable de distinguer les deux sens fondamentaux du verbe aimer : « … sûrement, je n’aime pas M. de Valmont et il y avait des moments où j’étais comme si je l’aimais. » (Lettre 97, p.269).

Le libertin prive donc les autres de liberté par l’art de la dissimulation et leur intelligence, mais parallèlement ressent-il des sentiments ?

Le libertin est libre puisqu’il ne connaît pas d’attachement et ne dégage pas de réels sentiments, comme dans la lettre 48, écrite par Valmont sur le dos nu de la courtisane destiné à la présidente de Tourvel, montre que Valmont n’est juste qu’un bon libertin et maîtrise à la perfection les codes et enjeux libertines , Valmont recherche juste la possesion sexuelle : lettre 4 « j’ai besoin d’avoir cette femme pour me sauver du ridicule d’en être amoureux ».Ainsi , la liberté sexuelle caractérise bien la liberté des libertins, en effet, les libertins refusent de ressentir de l’amour et donc leur principal but est de « se soulager » avec des ébats sexuels. Par exemple, dans la lettre 96 ou Valmont raconte son ébat sexuel avec Cécile à la Merteuil et Merteuil rassure Cécile en lui disant : (lettre 105) « la honte que cause l’amour est comme sa douleur : on ne l’éprouve qu’une fois. », on voit que les libertins ont une puissance de maîtrise très efficace et ils sont complémentaires , ils forment à eux seuls une sorte de couple au-dessus de la société , Valmont dit à Merteuil : « En vérité,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com