LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Compte Rendu : Exposé sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 260 Vues

Page 1 sur 3

Exposé sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos :

Nous allons parler du livre de Choderlos de Laclos écris au 18ème siècle et plus précissementde la marquise de Merteuil qui est l'un des personnages principal du roman épistolaire « Les liaisons dangereuses ». C'est une femme d'une grande beauté, manipulatrice et orgueilleuse ; celle-ci est libertine. Dans ses lettres adressées au vicompte de Valmont elle expose les règles du libertinage dans la noblesse française de la fin du XVIIIe siècle. Elle donne des instructions au vicomte afin d'assouvir une vengeance personnelle envers le comte de Gercourt, un ancien amant qui s'est détourné d'elle.

La Marquise de Merteuil et le vicompte de Valmont sont les deux personnages les plus importants de ce roman , on pourrait même les qualifiés de « libertins meneurs de jeux » car se sont eux qui a leurs manières font des autres personnages des victimes. Ils se jouent de la société privilégiée dans laquelle ils vivent. Ils ne cessent, tout au long du livre, de se vanter leurs exploits au travers des lettres qu’ils s’envoient, car ils ne se fréquentent pas souvent. Mais pourtant ces deux là sont rivaux, ils n’en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme, et les lettres qu’il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit triomphant de ses aventures.

La Marquise de Meuteuil tient bien son rôle. Elle dit être née pour « venger son sexe » lettre 81, et en quelques sorte, elle déclare la guerre aux hommes, tels qu'ils soient, elle utilise toute son intelligence pour conserver son indépendance, ses amants et sa réputation. De Merteuil et de Valmont naît un combat qui apparaît tout d’abord comme un jeu de séduction pour ensuite se transformer en rivalité destructrice. En définitive, les deux combattants se prendront mutuellement ce qu’ils ont de plus précieux. Le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l’amour de madame de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte. Le libertin agonisera en amoureux désespéré d’avoir détruit celle qu’il aimait. La marquise de Merteuil perdra sa réputation, que toute sa vie elle s’était attachée à préserver, sa fortune, en perdant un procès et sa féminité qu’une petite vérole la défigurera.

Dans ce roman il y a aussi Cécile de Volanges qui elle, est une des nombreuses conquêtes de Valmont, dirigé par la Marquise. Elle succombera a ses charmes sans difficultés.

Le personnage qui mettra en désaccord Valmont et Merteuil est Madame de Tourvel, une femme qui ne laisse pas les sentiments de Valmont indifférents .

Madame de Rosemonde est une personne âgée, et est la tante du vicomte. C'est en sa proximité que les personnages de Valmont et de Tourvel se rencontreront pour la première fois, et qu'il « tomberont amoureux ».

Le chevalier Danceny est le personnage qui est amoureux de Cécile. C'est aussi lui qui ce battait en duel avec Valmont lorsqu'il c 'est suicider. C'est le professeur de musique de Cécile, c'est comme sa qu'ils se sont connus. C'est deux là entretiennent une relation épistolaire.

Premièrement nous allons dire si Merteuil doit être condamnée, puis s'il elle doit être admirer,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com