LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Théâtre: Dans quelle mesure les éléments scéniques (accessoires, costumes, décors) jouent-ils un rôle important dans la réalisation d'une pièce de théâtre et contribuent-ils à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?

Documents Gratuits : Dissertation Sur Le Théâtre: Dans quelle mesure les éléments scéniques (accessoires, costumes, décors) jouent-ils un rôle important dans la réalisation d'une pièce de théâtre et contribuent-ils à l'élaboration de son sens pour le spectateur ?. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2014  •  915 Mots (4 Pages)  •  4 581 Vues

Page 1 sur 4

Intro :

Impossible pour un bateau de naviguer sans capitaine à son bord. Il en va de même pour une pièce de théâtre. Le metteur en scène joue en effet un rôle essentiel dans la mise en place et la réussite d’un spectacle. Mais ce grand manitou, dont le travail est déterminant, reste pourtant invisible aux yeux du public. Les textes de : Molière « Dom Juan » , Samuel Beckett « En attendant Godot », Victor Hugo « Ruy Blas » ainsi que celui de Marivaux « Le Jeu de l'amour et du hasard » nous serviront d'appui afin de répondre à la problématique « Dans quelle mesure les éléments scéniques (accessoires, costumes, décors) jouent-ils un rôle important dans la réalisation d'une pièce de théâtre et contribuent-ils à l'élaboration de son sens pour le spectateur ? » Nous allons commencer par montrer l’importance des didascalies dans une pièce de théâtre, puis montrer l’indispensabilité des éléments scéniques.

• L'auteur est le créateur premier, le mieux placé pour savoir comment servir au mieux la pièce. Ne pas suivre ses indications, c'est risquer de la dénaturer.

• L'objet est un élément de la pièce à part entière, il fait partie du texte. Le théâtre du xviie siècle comporte très peu de didascalies. Plus tard, elles se multiplient : les dramaturges, Hugo, puis au xxe siècle Beckett, pensent que les éléments concrets enrichissent la pièce.

• Si le metteur en scène ne tient pas compte des didascalies, il ampute l'œuvre. Ainsi de Dom Juan et Sganarelle, au début de l'acte III de la comédie de Molière : ils sont habillés l'un en médecin, l'autre en habit de campagne ; si Sganarelle n'est pas en médecin, il ne peut plus prétendre parler sous l'influence de son habit de médecin (« Cet habit me donne de l'esprit... ») et on perd toute l'intention de Molière.

2. Costumes et décors servent d'indicateurs

• Objets, costumes et décors permettent d'identifier la pièce au premier coup d'œil, et de saisir l'essentiel de l'action de la pièce et son atmosphère. Dom Juan est vêtu en maître, Sganarelle en valet et, dès l'abord, les rapports sociaux sont instaurés.

• Le rôle des éléments scéniques est d'autant plus important pour les pièces à sujet historique ou situées historiquement : ils mettent en place une toile de fond indispensable à l'action. Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales vs Jean "bien propre sur lui" => Jean a un peigne, il est habillé avec un soin méticuleux vs Béranger. Conformisme de Jean => touché par la rhino cérite. Comique et tragique. => Gestuelle très importante : différencie les deux personnages. Jean doit être très strict, voire sévère vs Béranger.

3. Costumes, accessoires et décors indispensables

• Inscrits dans les répliques, ils déterminent quelquefois les mouvements des personnages, guident la mise en scène et dictent alors leur loi au spectacle. La carotte qu'Estragon mâche dans En attendant Godot est le centre des jeux de scène et de la discussion des deux clochards.

• Ils sont parfois les piliers de l'intrigue. C'est la statue

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com