LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: Dans Quelle Mesure La Forme Littéraire Peut-elle Rendre Une Argumentation Plus Efficace ?

Mémoire : Dissertation: Dans Quelle Mesure La Forme Littéraire Peut-elle Rendre Une Argumentation Plus Efficace ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  917 Mots (4 Pages)  •  6 850 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Depuis l'Antiquité, plaire et instruire le lecteur étaient les premiers buts des récits littéraires.

En effet, les écrivains ont défendu leurs opinions et dénoncé les problèmes de société de leur époque à travers leurs récits. C'est par la littérature que l'argumentation se retrouve dans la plus part des genres littéraires, allant du conte philosophique, au théâtre et même dans la poésie.

Effectivement, la forme de l'argumentation c'est développé avec la force de conviction de ces ouvrages et grâce à leur habilité à séduire le lecteur.

Nous nous demanderons alors, dans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation efficace. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux caractéristiques de la forme littéraire qui peuvent rendre l’argumentation plus efficace, puis dans un second temps aux limites de la forme littéraire comme appui à l’argumentation.

Tout d'abord, la littérature peut servir à l'argumentation grâce à la stylistique pour toucher le lecteur. C'est avec les mots que l'auteur essaie de plaire et de séduire celui ci pour mieux l’impliquer. La poésie est souvent utilisé pour influencer les sentiments du lecteur. Etant des textes qui raisonnent comme des chansons et qui sont facilement mémorisables, cela emporte le lecteur dans la musicalité du récit et le charme avec peu de difficulté. En effet, Lamartine disait : « La poésie sera de la raison chantée ».

Mais, la littérature nous offre aussi des moyens d'expression vivants grâce à la description qui peut aussi bien nous toucher que nous persuader.

Effectivement, dans Germinal, Emile Zola peint fidèlement la vie des ouvriers pour prendre leur partie, c'est le naturalisme.

La littérature s'inspire notamment du quotidien, comme dans le théâtre épique de Brecht, qui cherche à provoquer une activité du spectateur, à le conduire pour se forger ses propres opinions, et à les confronter au spectacle présenté.

D'autre part, s'adresser directement au lecteur s'avère être une forme d'argumentation bien efficace.

Par exemple, dans Les Essai, le « je » de Montaigne rend sa thèse philosophique plus vivante. Il se détache de sa pensée, ce qui amène le lecteur à avoir un seul point de vu : celui de Montaigne.

Puis, il y a encore une autre forme pour parler plus concrètement avec le lecteur, notamment dans le théâtre où certaines phrases adressées aux lecteurs sont frappantes et surprenantes à la fois. En particulier dans un dialogue de Ruy Blas de Victor Hugo lorsque celui ci dit « Bon appétit messieurs » en s'adressant directement au lecteur.

Néanmoins, le meilleur moyen d'argumentation reste à travers les images, par le biais de l'apologue.

En effet, un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com