LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: La Tâche du romancier, quand il crée ses personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel?

Dissertations Gratuits : Dissertation: La Tâche du romancier, quand il crée ses personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  1 857 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

La Tâche du romancier, quand il crée ses personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel?

Dans la majorité des cas, le récit d'un roman est inventé, excepté quand le roman est une autobiographie. L'auteur peut s'inspirer d'un fait réel, selon les époques, que se soit un événement ou un personnage. Quand il s'agit d'un personnage, on peut le caractériser de différentes manières, par son apparence, sa personnalité, son rang social et la moralité qu'il donne a l'oeuvre… On peut l'imaginer de toute pièce, avec fantaisie, mais aussi lui donner un côté réel, vécu, afin que pour que le lecteur s'identifie à lui. Ce qu'on peut se demander c'est si il est absolument nécessaire à l'auteur de copier le réel fidèlement pour créer son personnage de roman.

Nous allons d'abord survoler l'imitation du réel dans la littérature, pour ensuite montrer que l'on peut déformer la réalité pour mieux recréer le réel sous toutes ses formes.

I. L'Imitation du réel

A. Une reproduction de la réalité

Les romanciers, ont en général tendance à emmener le lecteur dans son propre monde, dans celui où lui même vit, pour donner cette sensation de réel quotidien, mais aussi s'appuyer sur des faits ayant vraiment existé, comme dans Madame Bovary, qui a été inspiré à Flaubert par une histoire vraie, le suicide d'une femme adultère. Une autre possibilité qu'a le romancier est de nous plonger dans une période de l´histoire ou un lieu réels comme dans L'homme qui rit de Victor Hugo, qui nous place en Angleterre à la fin du XVII siècle, quand Gwynplaine était enfant, et qui à cause des voleurs, s'était retrouvé défiguré, ce qui est en fait le sujet principal de l'oeuvre.

Ils peuvent aussi choisir pour leur roman des événements marquants de l'histoire, comme quatre-vingts treize de Victor Hugo, qui nous fait vivre la Révolution Française.

Certains auteurs, s'appuient sur leur propre vie, par exemple À la recherche de temps perdu de Proust, qui sans être totalement une autobiographie, s'attache en grande partie à l'histoire même de la vie du romancier.

Quelque soit le cas, la plupart des romanciers s'appliquent en définitive à représenter le monde, un personnage ou l'histoire réel dans lequel nous vivons. Les auteurs tentent de retranscrire sous forme romanesque, des faits réels que ce soit leurs propres expériences ou celle d'un autre.

B. L'esprit du vrai

Certains romanciers en revanche, préfèrent donner au lecteur, l'idée que ce que il est en train de lire, est vrai. Pour créer cette sensation, les auteurs de romans mettent en valeur, tout dans la finesse, une description totale, ou bien seulement de quelque détail, d'un personnage ou d'un lieu pour que le lecteur s'imagine totalement la scène, et la perçoivent comme une réalité, pas comme un roman inventé. C'est ainsi que fait Marc Dugain, dans La Chambre des Officiers, quand il décrit les compagnons de chambre d'Adrien Fournier. Aussi, pour produire cet effet de réalisme, les romanciers reproduisent la même société, par exemple Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, qui décrit cette pauvre jeune fille de vingt-deux ans qui n'est acceptée chez personne car elle ressemble à un "grenadier de la garde"

II. Un autre sens au réel

A. Des personnages incomparables

D'autres romanciers sont plus sur l'idéal, l'incomparable et unique personnage, ils essayent de faire rêver le lecteur en leur donnant un héros comme un modèle a atteindre, comme dans les romans policiers, les romans d'aventure avec ces personnages qui ont des spécialités et des compétences hors du commun, ou des romans philosophiques, où ce qui arrive aux

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com