LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: la seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit?

Dissertation : Dissertation: la seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  5 234 Vues

Page 1 sur 6

        Le roman est un genre littéraire principalement caractérisé par un récit constitué d'une narration fictionnelle avec des personnages, des cadres spatio-temporels, des péripéties. Le personnage de roman est donc primordial dans l'histoire romanesque puisque c'est à partir de lui que se font les enchaînements d'actions, malgré que ce soit un être fictif, un être de «papier», auquel le romancier a donné des caractéristiques d'une personne réelle. Le personnage romanesque est régulièrement utilisé dans un but précis, notamment pour refléter la société dans laquelle il vit. On peut alors se demander si la seule fonction du personnage de roman est de refléter la société dans laquelle il vit. En premier lieu, il serait judicieux de préciser la fonction du personnage de roman par rapport à sa société et ensuite, de dégager les autres fonctions qu'un personnage de roman pourrait se voir attribuer.

        

        Pour commencer, le personnage de roman a souvent servie à refléter la société dans laquelle il vit. En effet, le personnage romanesque a notamment eu l'utilité de révéler l'horreur de la guerre. Comme par exemple, dans le roman d'André Malraux, La condition humaine où son personnage principal, Tchen, fait partie d'un groupe de révolutionnaires communistes chinois qui prépare le soulèvement de leur ville: Shanghaï, en Chine. L'incipit de ce roman commence lorsque Tchen doit assassiner, pour la première fois, un adversaire de son groupe. Malraux nous traduit, par le biais du point de vue omniscient, toutes les craintes et toutes les pensées de Tchen, qui nous révèle alors son angoisse du combat, entre autre, la peur de tuer. Ensuite, le reflet de la société est d'autant plus dur dans le célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables. Fantine, la mère de Cosette, se retrouve obligée de vendre ses cheveux et plusieurs de ses dents pour payer la pension de sa fille au couple des Thénardier puisque le salaire de Fantine ne suffit pas. Fantine gâche alors sa beauté, devient méconnaissable par manque d'argent. Ces auteurs ont donc donné à leurs personnages des caractéristiques de personnes réelles pour montrer la société de leur époque respective.

        

        Cependant, le personnage de roman ne sert pas seulement à refléter sa société, il sert également à la dénoncer. En effet, le personnage romanesque reflète sa société fréquemment dans le but de la dénoncer. Par exemple, à dénoncer certaines  mentalités perverses comme dans Bel-Ami, roman de Maupassant où le personnage principal, Duroy, cherche à s'enrichir en se servant de ses conquêtes féminines. Duroy se lie d'amitié, et même plus, avec des femmes riches du milieu mondain. Grâce à elles, il rentre dans le milieu, se fait des contacts et créer sa fortune sur cette base perverse. Ensuite, il y a également le roman Le Père Goriot de Balzac qui dénonce la difficulté des rapports familiaux avec ce père aimant rejeté par ses filles à cause de leur mari qui n'appréciait pas vraiment leur beau-père. Pourtant, ce père avait tout fait pour offrir la plus belle vie possible à ses filles en leur choisissant le meilleur mari pour chacune. La dénonciation de la société peut aussi se faire indirectement par le personnage comme par exemple, dans le roman No et moi de Delphine de Vigan où Lou nomme les SDF, dans son exposé, «les invisibles». Il faut tout de même se rappeler que les SDF restent des personnes à part entière et qu'ici, ils sont réduits à l'état d'objet. Lou sous-entend que les personnes passant dans les rues où ils se trouvent ne les remarquent plus. Cela crée une gêne chez le lecteur. Nous ne sommes pas à l'aise avec cette idée. C'est ce qui crée une dénonciation indirecte puisque le lecteur se remet en question. Le reflet de la société que le personnage de roman met en avant laisse place à la dénonciation de la société qui amène ensuite à la réflexion du lecteur.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com