LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Corrigée: le romancier et ses personnages

Documents Gratuits : Dissertation Corrigée: le romancier et ses personnages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  4 417 Vues

Page 1 sur 5

Sujet de dissertation

François Mauriac déclare dans Le romancier et ses personnages en 1933 que les personnages de roman « nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes. » Qu'en pensez-vous ?

Réflexion et analyse du sujet

Avant de se lancer, étudions le sujet... "les personnages de roman « nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes. » "

La citation évoque donc le lien qu'il y aurait entre le lecteur et le personnage. Est-ce que les personnages nous renvoient à nous-mêmes ? Est-ce que des personnages fictifs peuvent nous faire prendre conscience de nous-mêmes, personnages de la vie réelle ? Oui, sans doute.. mais pas entièrement... Est-ce que je ressemble au personnage qui vit des aventures dans tel ou tel livre ? Est-ce que j'essaie de m'identifier à lui ? Je m'en détache ? Je lui ressemble ? Je me positionne par rapport à lui car je me dis "si j'étais à sa place..." ou au contraire, je pense "ah, moi je n'aurais certainement pas agi comme ça !", etc.

Lire les aventures d'un personnage permet de mieux se connaître soi-même, de savoir qui on est vraiment. On pense alors à la projection de soi dans le héros, au rapport qu'il y a entre la fiction, une histoire imaginée par un auteur et la réalité. On voit aussi qu'il faut interroger la relation entre soi et les autres... Le sujet appelle de toute façon un plan dialectique, c'est-à-dire qu'il nous invite à débattre sur le sujet.

Le plan de la dissertation sera donc : I / oui ; II / mais ; III / en vérité.

Recherche des idées

Comme toujours, on a deux façons de procéder et on les combine.

1ère méthode : on réfléchit d'après le sujet, en déroulant une pensée, en développant un raisonnement.

2ème méthode : on fait la liste des romans qu'on connaît, on pense à leurs personnages, à notre lien de lecteur avec ces personnages. Puis, d'après ces exemples de lectures, on essaie d'en dégager des idées.

A l'aide de ces deux méthodes combinées, on finit par construire un plan.

Essayez !

Plutôt que de vous précipiter sur le plan corrigé (situé juste en dessous), essayez de faire vous-même l'exercice. Prenez une feuille, notez des idées, essayez de structurer les idées que vous avez trouvées.

N'oubliez pas qu'en classe ou sur internet, une correction ne peut réellement être profitable que si on a un peu essayé soi-même auparavant. Cela permet de progresser.

Plan corrigé en trois parties

Vous avez réfléchi à la question ? Bien.

Voici un plan qui paraît acceptable : une sorte de "plan corrigé" même si, évidemment, d'autres plans sont possibles.

I / oui, les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui on est véritablement

II / mais les personnages de roman nous permettent aussi de sortir de nous-mêmes, de nous évader, c'est-à-dire de devenir quelqu'un d'autre le temps d'une lecture

III / en vérité, lire c'est apprendre à devenir quelqu'un, à réfléchir sur ce qu'est l'homme en général, non pas nous-mêmes en tant qu'individu mais « nous » en tant que relevant du genre humain

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com