LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Alcools

Dissertation : Dissertation Alcools. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Dissertation  •  725 Mots (3 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 3

 La poésie peut être définie comme étant la nature des textes écrient en vers. Traditionnellement, leurs formes sont codifiées : les poèmes sont composés de vers et de métriques régulières. La poésie traditionnelle s’appuie sur des thèmes comme l’amour ou le passage du temps tandis que la poésie moderne, quant a elle, à tendance à s’affranchir des vers réguliers et on peut lire des poèmes sans ponctuations avec des métriques irréguliers comme Zone. Guillaume Apollinaire est un auteur du début du Xx ème siècle qui a était le fer de lance de la poésie moderne. Il écrit des vers irréguliers, fait des calligrammes et puise dans le monde moderne pour ses thèmes. Au vu des différences qui séparent la poésie traditionnelle et la poésie moderne, nous allons nous demander si une poésie moderne doit systématiquement s’opposer au passé et à la tradition. Nous répondrons à cette question à travers un plan dialectique. Tout d’abord nous verrons que la modernité s’éloigne souvent de la poésie traditionnelle et peut entrer en conflit avec elle. Puis nous nous rendrons compte que des fortes traces de traditions et d’histoire se trouvent dans la poésie moderne. Finalement, nous verrons comment ce type de poésie est-il si moderne que cela, que cela soit à travers sa popularité auprès des lecteurs, ses thèmes nouveaux ou encore le détournement de style de la poésie.

1A)   Le recueil Alcools marque une rupture avec la poésie traditionnelle. La modernité dans les textes d’Apollinaire est visible dès la première lecture de ses textes. En effet, Apollinaire impose le vers libre et l’absence de ponctuation, en suivant l’avant- gardiste Blaise Cendrards, un écrivain de la même époque.Le lecteur se retrouve face à un  texte manquant de points, de virgules, de points virgules et d’autre signes nous indiquant comment lire et comprendre le texte. L’absence de cette ponctuation dans « Les femmes »  est flagrante, les strophes sont comparables à des répliques de théâtre, en présence des personnages. Les phrases des vers ont l’air d’être prononcées sur un ton monocorde et n’ont pas l’air de correspondre à leur sens réel. C’est le cas du vers « Encore un peu de café Lenchen s’il te plait ». Finalement, la poésie se trouve dans le fait de mettre sur un même plan cette vie banale, quotidienne, courante et l’événement du moment EXEMPLE.. En revanche, Apollinaire ne supprime pas les majuscules, ce qui permet de comprendre quand même la structure des phrases et parfois même des points d’exclamations comme dans le « Le Larron » : « Ah ! Ah ! Les colliers tinteront cherront les masques ». Tout cela trahi une modernité qui s’éloigne profondément des textes classiques.Ce n’est pas la seul chose à noter chez la forme d’Apollinaire, il écrit aussi nombres de ses poèmes en vers libres comme Zone, un  poème ayant un  schéma de ses derniers vers assez libre,sans vers réguliers.

Néanmoins, Apollinaire ne rejette pas toutes les anciennes formes poétiques, il les utilise très fréquemment. L’utilisation des tercets, quatrains, quintils  et distiques sont en effet très répandues dans le recueil comme, par exemple dans le poème Le Pont Mirabeau qui est constitué de 4 quatrains et de refrain sous forme de distique. Et l’on remarque que dans certains de ses poèmes, ses quatrains sont en vérité des tercets ce qui donne parfois lieu à des sonnets déguisées comme les colchiques. En fait, la liberté de l’auteur donne cette même liberté de lecture et de prononciation au lecteur.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com