LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours violence faite aux enfants

Discours : Discours violence faite aux enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2022  •  Discours  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 5

        Quand est ce que les adultes vont arrêter de faire subir des violences aux enfants? Une petite fille à l’école, souriante, appréciée de ses camarades, ses professeurs. On ce dira « oh comme elle a l’air heureuse et bien entourée». Pas une seule seconde on s’imagine qu'elle rentre chez elle, avec cette boule au ventre, la peur de voir ses parents, qui auront passé une mauvaise journée, qui décideront que c’est sa faute, et lui feront subir toute sorte de supplice physique, psychologique parfois même sexuel . ET PERSONNE ne verra sa souffrance, PERSONNE ne remarquera les signes. Et le pire dans tous ça c’est que cette petite fille, n’est pas la seule qui vit ça , des petits garçons, des bébés, des adolescents … Des choses encore beaucoup trop normaliser,et ça laissera des conséquences à jamais, sur la relation de famille, amoureuse, amicale et ET c’est INAMISSIBLE.

        Imaginez une petite fille, avec un rêve, enfin le rêve de son père, devenir une pianiste d’exception. Cette fille c’est Céline Raphaël et elle témoigne de sa maltraitance dans son livre « la démesure » Ses séances de piano ont débuté à 3ans plus elle grandissait, plus la pression s’imposait. Dès 6ans elle avait 4h de piano par semaine, et son père décide de prendre en main son apprentissage. ET la l’ ENFER débute. Les heures de travaillent augmentèrent, les sanctions tombèrent. Il devint de plus en plus durs, jusqu’au jour ou il lui dit « maintenant au bout 3 erreurs tu prendras 3 coups de ceinture. » elle était effrayée mais elle y prit l’habitude, elle se levait, baissait son pantalon et prenait les 3 coups de ceinture et recommença. Cette routine impitoyable c’était mise en place, et tous continuait, sans cesse. Les heures augmentaient en même temps que la torture, elle était sous nourrit, ne dormait pas beaucoup, il l’enfermait dans sa cave, la menaçait. Elle est rentrée en seconde et elle faisait 47heures de piano par semaines. Elle faisait moins de 40 kilos, malgré les signes personne lui a tendu la main. Plus ça avançait pire était le comportement du père. Elle en arrivait au point ou elle voulait juste partir, et son père lui aura dit « t’en crèveras mais je t’aurai » . Tous ce temps de souffrance, de destruction physique et mental.Comme dirait Albert Camus « Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi. »

         Aujourd’hui elle a eu le courage de parler mais elle méritait d'être aidée. Pourquoi son entourage n'a pas réagit? Cette enfant souffrait, elle voulait être aidée. ET le pire dans tous ça c’est qu’un témoignage parmi tellement d’autre. Son père avait un décidé de son parcours au détriment de sa fille. SA fille qui n’a pas été protégée qui subissait DES PRESSIONS , DES VIOLENCES atroces. Un enfant a le droit d’être protégé, de vivre une enfance normale, de suivre ses rêves. De ne pas voir tous ça brûler devant leurs yeux innocents à cause d'atrocités. L’innocence, la jeunesse de ses enfants leurs sont arrachés. C’est tellement d’enfants qui se font arrachés leur jeunesse, avec une vie bouleversée à tous JAMAIS. Tant d’enfants subissent ça. Des êtres si pures, sombrant dans des souffrances continues. D’après une étude de justifit, 50 000 enfants sont victimes de maltraitances, et en France un enfant meurt tous les 5 jours , tué par sa famille. Il ne devrait avoir aucun mort, AUCUN enfant maltraité. SES ENFANTS qui recherchaient simplement l’amour de leurs parents, qu’ils admirent tant. Des mains doivent être tendu pour ses anges sombrant dans un enfer. Nos mains peuvent leurs être tendus.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (714.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com