LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Violence faite aux femmes

Dissertation : Violence faite aux femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2022  •  Dissertation  •  342 Mots (2 Pages)  •  3 169 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation Français

La violence faite aux femmes

Les femmes victimes de violence, que ce soit en milieu urbain ou rural, vivent souvent cette expérience de manière similaire dans leur for intérieur. Cependant, il peut s’avérer souvent plus difficile de trouver un refuge pour les femmes vivant en milieu rural (et dans les petites villes). Or, jusqu’ici, les mesures prises pour aider les femmes maltraitées se fondaient principalement sur les particularités de la vie urbaine. On pourrait se demander comment la violence faite aux femmes [Problématique]

Premièrement, il est inadmissible que dans beaucoup de pays, les femmes sont traitées comme des objets, et sont soumise à l’homme. Elles doivent l’obéissance totale aux hommes, à leur mari ou encore à leur père sinon elles se font agresser, violer ou même tuer en toute impunité.

Par exemple, en Inde, le viol n’est pas considéré comme anormal. Une femme peut se faire violer, agresser en pleine rue, personne ne réagira et trouvera cela tout à fait normal. Ceci est un problème majeur, environ 25 000 violences ont été signalé.

En second lieu, la violence faite aux femmes est contraire aux droits de l’homme. Les violences verbales, physique, psychologique ou sexuelles sont une atteinte aux droits fondamentaux des femmes. Elles ne sont pas toujours punies par la loi, ce qui est inacceptable.

Ainsi, des femmes se retrouvent dans des mariages forcés, à être esclaves de leur conjoint, à faire face à toute sorte de mutilations (corps, parties génitales)

Enfin, la violence faite aux femmes peut avoir une multitude de conséquences sur leur santé et leur bien-être à long terme.

Notamment, après avoir subi une agression sexuelle, les femmes peuvent être enceintes sans l’avoir voulu. Les violences ont de graves conséquences sur la santé et le bien-être des femmes, elle peut occasionner des blessures physiques telles que : des bleus, des marques de coups, des brulures, des dislocations et des fractures, des commotions des hémorragie internes, etc... Elles peuvent aussi occasionner des conséquences psychologiques tels que la colère, l’angoisse, la honte, la dépression, la peur des réminiscences, … Et la mort ! C’est intolérable.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com