LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la misère- V. Hugo

Fiche : Discours sur la misère- V. Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2016  •  Fiche  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 829 Vues

Page 1 sur 3

Discours sur la misère

Auteur

Victor Hugo : 6 février 1802 /  22 mai 1885

C'est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

Théâtre: Le roi s'amuse (1832)

Roman: les misérables (1862), Notre dame de Paris (1831)

Poésie: La Légende des siècles (1859, 1877 et 1883)

Recueil

Le Discours sur la misère a été prononcé le 9 juillet 1849 par V.Hugo devant les députés de l'assemblée nationale. Il manifeste sa détermination à "détruire la misère". Il est convaincu qu’un des moyens est l’instruction gratuite et obligatoire pour tous.

Le discours de Victor Hugo appuie la proposition d'Armand de Melun visant à constituer un comité destiné à « préparer les lois relatives à la prévoyance et à l'assistance publique ».

Extrait Etudié  (Carte d'identité)                                                                                             Discours argumentatif et descriptif de la misère, l'écrivain veut dénoncer la pauvreté et la misère du peuple. Il nous fait culpabiliser.

Registre pathétique et polémique

Emotion: colère, révolte, indignation,

Construction

3premiers paragraphes = accusation des députés et constats de la misère

dernier paragraphe = Hugo veut faire réagir l'auditoire

Problématiques

Comment l'écrivain tente-t-il de convaincre son auditoire?

Quels moyens argumentatifs Hugo met-il en oeuvre pour parvenir à changer la situation des miséreux?

Quelle stratégie argumentative Hugo met en place pour condamner une politique sociale et désastreuse et œuvrer en faveur de l’abolition de la misère.

Introduction

Dans son discours sur la misère, Hugo, poète et politicien engagé du 19eme siècle fait un état des lieux alarmant sur la misère en France devant l'assemblée Législative, nous verrons donc comment 'Problématiques', dans un premier temps, nous verrons '1ere Partie', puis '2eme partie'.

Homme de lettres mais aussi homme public et politique, Victor Hugo a souvent mis son engagement au service des plus démunis. S’il évoque les « Misérables », paysans et ouvriers, dans un roman majeur, il n’hésite pas à défendre leur cause au sein de l’Assemblée elle-même, notamment dans ce discours virulent prononcé le 9 juillet 1849.

I. V.Hugo dénonce la misère

A. Des exemples qui vont du plus vagues au plus précis et sensibles ( familles entières, homme de lettre, mère et ses 4enfants) + cadre spatio-temporel défini (Paris 1849).

B.Déshumanisation → ''pele-mèle'', ''fange'', ''créature'', ''s'enfouissent''

mot a connotation négatives → ''infect'', ''fumier'', ''fermentation'' ''débris imondes et pestilentiels''

C. Problème majeur, le froid (pèle-mèle, couverture, vêtements, s'enfouissent, froid) et faim ( faim, faim, mangé). Les mots misères et malheureux sont répétés.

II Accusation des députés par un discour politique accusateur

A. Hugo interpèle les députés ''messieurs'', ''je dis'', ''Cette assemblée'', ''Eh bien'' → le débat est vivant, l'assemblée se sent concerné

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (156.7 Kb)   docx (155.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com