LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue sur les extraterrestres

Cours : Dialogue sur les extraterrestres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2017  •  Cours  •  1 361 Mots (6 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 6

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/vie-extraterrestre-les-chercheurs-se-lancent-sur-une-nouvelle-piste_102011 ceci pourrait etre interressant pour qq[a]

Thibaut : Mesdames et messieurs, bonsoir. Il a fallu plusieurs télescopes pour les repérer. Elles sont au nombres de 7, toutes aussi grandes que la terre et en orbite autour de la même étoile : de nouvelles exoplanète ou planètes extrasolaires ont été découvertes par la Nasa. L’annonce de cette découverte est d’une importance capitale dans la recherche de la vie extraterrestre car 3 de ces exoplanètes sont dans la zone d’habitabilité. Pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt de cette découverte, je serai accompagné des professeurs Poudevigne, Lusson et Pages. Messieurs, Bonsoir.

Tous : Bonsoir

Thibaut : Je m’adresse tout d’abord à vous, Professeur Pages. Vous êtes administrateur de la section des sciences du QG de la NASA, pouvez vous nous parler plus en détail de la découverte de ces exoplanètes ?

Thibaud: Nous pouvons déjà dire que derrière cette découverte se cache une équipe internationale de chercheurs. Leurs travaux ont permis de repérer  l’existence de sept exoplanètes rocheuses, toutes d’une taille proche de la Terre. Elles gravitent autour de Trappist-1, une étoile naine située à 39 années-lumière de notre système solaire dont nous pouvons voir ici  un schéma. Des télescopes, placés au sol, ont tout vu : ils ont repéré de légères variations de lumières dans leur révolution autour de l'étoile. Cette détection appelée “méthode du transit” a permis de placer ces planètes dans diverses catégories, d'inhabitables à potentiellement habitables. Néanmoins, aucune image de ces exoplanètes n'existe à ce jour. "Ce qu'on a détecté, c'est leur passage devant leur étoile." Avec la méthode du transit, nous ne pouvons avoir que des courbes photométriques, ce qui n'est pas très attrayant, reconnaissons-le. On peut néanmoins en déduire le rayon des planètes."Afin de pouvoir de savoir à quoi elles ressemblent, il faudra attendre encore un peu.

Thibaut: Merci professeur Pages. Je m’adresse maintenant à vous professeur Lusson, qui êtes astronome au MIT Cambridge. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cette découverte est importante dans la recherche de la vie extraterrestre ?

Gaëtan:Eh bien, ce n’est pas la première fois que les scientifiques entraperçoivent un nouveau système planétaire. Mais découvrir autant de planètes que cette fois ci est un remarquable pas en avant. En effet, trois de ces exoplanètes pourraient, théoriquement, abriter des océans d'eau liquide, et donc potentiellement de la vie.

Thibaut : seulement 3 d’entre elles ?

Oui, à priori seules 3 d’entre elles peuvent potentiellement abriter de la vie, car il faut pour cela que les planètes se trouvent dans la zone d’habitabilité de leur étoile, comme la Terre l’est du soleil. On peut effectivement voir que 3 de ces planètes sont situées dans la zone d’habitabilité qui peut être calculée grâce à cette formule que je vous ai notée sur le tableau..[pic 1]

L’étoile du système découvert  possède une luminosité inférieure à celle du soleil d’une valeur entre 0,000525 ± 0,000036 L☉l. ce qui nous montre que certainement, cette étoile a une zone d’habitabilité plus petite que celle du soleil.

Par ailleurs, cette étoile, comme toutes les naines rouges est une étoile relativement froide. Sa zone habitable est à une distance comparable à celle qu’il y a entre le soleil et Mercure. Et à cette distance se produit un phénomène appelé le  "verrouillage gravitationnel"ou la “rotation synchrone”. (1mn30)

Thibaut : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce phénomène ?

Ce phénomène survient lorsque la période  de rotation est synchrone avec la période de révolution.Les planètes montrent ainsi toujours la même face à leur étoile (comme la Lune vis-à-vis de la Terre). Un hémisphère serait alors surchauffé pendant qu'un froid glacial régnerait sur l'autre. Des conditions particulièrement défavorables à la vie. Mais récemment, les chercheurs ont démontré que si ces planètes possèdent des océans et une atmosphère, une partie de la chaleur pourrait être transférée d'une face à l'autre rendant ainsi la planète suffisamment hospitalière,  ce qui permettrait d’avoir une température suffisamment équilibrée pour permettre à la vie de se développer.(2mn20)

Malheureusement,les méthodes dont nous disposons ne sont pas assez performantes pour étudier l'atmosphère de planètes à une telle distance de nous.[b]

La méthode privilégiée pour étudier l’atmosphère d’une planète est la méthode dite “des raies d’absorbance” et pour le cas présent, elle n’est pas parfaitement applicable.

Thibaut: Eh bien quel est cette méthode et pouvez vous nous dire en quoi elle est inefficace.

Gaetan: J’y viens, la méthode des raies d'absorbance joue sur la capacité d’un atome à absorber une longueur d’onde spécifique. Pour être plus clair, un atome spécifique va absorber une ou plusieurs raies du spectre lumineux. En étudiant les résultat obtenus, on peut savoir précisément quels éléments chimiques composent l’atmosphère de l’astre étudié. C’est grâce à cette méthode notamment que l’on a pu découvrir l’atmosphère du soleil, en étudiant son spectre comme on peut le voir sur le tableau que je vous présente.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (177.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com