LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dialogue de radio

Cours : Dialogue de radio. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Cours  •  952 Mots (4 Pages)  •  1 956 Vues

Page 1 sur 4

ordan: Bonjour à tous! Vous êtes bien sur Radio Cagnes-sur-mer . Merci à nos chères auditeurs qui sont de plus en plus nombreux à nous suivre chaque jour. Nous aurons le privilège d'être accompagné de deux critiques: Emilie Penalva et Julian Dupeyre. (on arrive, on s'installe) Comment allez vous? (E et J: très bien, merci) Aujourd'hui, notre sujet sera basée sur l'influence des États-Unis. En effet, dans quelles mesures les Etats-Unis ont-ils influencé le mode de vie français après la seconde guerre mondiale ? Comment la France réagit elle face à l'envahissement du pays de l'oncle Sam ? Pour que ce débat soit encore plus animé, nous allons accueillir une jeune auteur, qui vient tout juste de publier son premier livre La déferlante culturelle américaine , (Jordan montre le livre au jury qui sera les téléspectateurs), veuillez applaudir Michèle Roufast. (applaudissement de nous 3 + entrée de Michèle qui salut le jury comme s'il était toujours spectateur de l'émission).

Michèle: Bonjour à tous, comment allez vous? (nous 3: oui, merci et vous?) Un peu tendu mais ça va, merci. Je suis ravie d'être en votre compagnie.

Jordan: (rires) Alors, dîtes nous Michèle, qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre sur la conquête de la France par les Etats-Unis ?

Michèle: Ce qui m'a donné envie d'écrire ce livre, c'est la façon dont les États-Unis nous inondent de leurs nombreuses influences et de leur culture. On peut que ces influences sont présentes dans beaucoup de domaine notamment à la télévision, au cinéma, sur internet, et même à travers la musique..!

Jordan: C'est vrai que quand on y pense, la culture américaine est omni-présente dans notre quotidien. Je vais donner la parole tout d'abord à Emilie. Que pensez vous donc de ce que vient de dire Michèle sur les diverses influences évoqués ?

Emilie: Je suis totalement d'accord avec Mademoiselle Roufast. Prenons d'abord l'exemple du domaine cinématographique. C'est une évidence le cinéma américain s'est imposé et s'est démarqué de tous les autres nations, de part ses immenses moyens financiers, en prenant l'exemple du film «Avatar» qui fut le film le plus coûteux de tout les temps avec un budget de 300 millions de dollars. Ensuite, avec les icônes qui le représente, qui ne connaît pas Georges Clooney, Clint Eastwood bien encore Will Smith ? De plus, le cinéma américain vise chaque catégorie d'individu, comme l'évoque si bien le livre de Michele Roufast, les comédies musicales, les westerns les films d'horreur et de sciences-fictions viennent de là-bas, et faisant la plupart en France les plus gros succès au box-office.

Julian: Si je puis me permettre, je voudrai ajouter que dans l'année 2011, les deux films ayant réalisé le plus d'entrée au box-office français sont «Intouchables» et «Rien à déclarer». Le cinéma français ne laisse pas marcher sur les pieds par les «grandes» sociétés de productions françaises, et nous ne nous laissons moins influencer dans ce domaine.

Emilie: Oui mais si nous tenons compte du classement au box-office que vous venez d'évoquer et qui apparaît dans le livre de Mademoiselle

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com