LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devons nous nous méfier de nos rêves

Dissertation : Devons nous nous méfier de nos rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2015  •  Dissertation  •  474 Mots (2 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 2

Thème 1 – corpus 6 : les pouvoirs du rêve

Ecriture personnelle

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. Nous pouvons nous poser une question concernant le rêve : devons-nous nous méfier de nos rêves ? Pour répondre à cette problématique, je vais dans un premier temps expliquer les raisons de ne pas s’en méfier, puis dans un second temps, j’essayerai de comprendre pourquoi il faut quand même s’en méfier.

Dans un premier lieu, le rêve est un moment de liberté, il n’y a pas de limite, c’est un temps de pause pour réfléchir sur soi-même. Par exemple, nous pouvons rêver d’un travail idéal, et de ce fait penser aux objectifs à se fixer pour le décrocher. Si je veux devenir cuisinière, je dois me mettre à la cuisine, et c’est un objectif que je peux atteindre dans la vie.

Le rêve peut aussi être une échappatoire à une vie morose, il entraîne le rêveur dans une vie parallèle et le déconnecte de la réalité. Par exemple, dans le film « Clones » de Jonathan Mostow sorti en 2009, grâce à des robots télécommandés qui les représentent t’elle qu’il le rêve, ils effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.

Cependant, le rêve peut aussi nous détourner de la réalité, c’est pour ça qu’il faut s’en méfier.

En effet, il ne faut pas perdre de vue la réalité pour pouvoir faire la distinction entre un rêve réalisable et un rêve irréalisable (un fantasme). Dans le cas où l'on ne distingue pas les deux, on risque soit de s'en rendre compte un jour et d'être déçu, déprimé ou carrément de mettre tellement en œuvre pour l'accomplir qu'on en perd tout ce qu'on a. Cette dernière situation peut être retrouvée dans le film « Reality » de Matteo Garrone sorti en 2012, où Luciano décide de participer à casting d'une émission de téléréalité. A partir de ce moment : plus rien ne compte pour Luciano, ni sa famille, ni ses amis, ni son travail. Son rêve de devenir une célébrité modifie radicalement son destin et celui de tout son entourage.

Aussi, le rêve peut-être interprété parfois comme une solution à des problèmes mais il ne faut pas croire que le fait de rêver est suffisant pour résoudre dans la réalité et il est important de bien savoir distinguer la réalité du rêve.

Les rêves peuvent nous donner des directives dans la vie mais il faut savoir voir les limites de ceux-ci pour en profiter au mieux. Mais est-il vraiment nécessaire de rêver pour tirer le meilleur possible de la vie ?

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com