LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de culture générale : synthèse (la folie)

Dissertation : Devoir de culture générale : synthèse (la folie). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2017  •  Dissertation  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  2 319 Vues

Page 1 sur 6

Mercredi 14 décembre 2016

Devoir de culture générale : synthèse (la folie)

                Dans le dossier, nous avons à faire à des documents évoquant les personnes possédant une folie, principalement leur place dans notre société. Le dossier comprend 5 documents, notamment l'Éloge de la folie écrit par Érasme en 1511, puis l'Histoire de la folie à l'âge classique rédigé par Michel Foucault en 1961. Ensuite, nous avons 2 articles, celle de Catherine Halpern en 2003 reprenant les fait de Foucault dans l'histoire de la folie à l'âge classique, et l'article d'Estelle Saget « Faut-il enfermer les fous » écrit en 2011. Enfin, Patrice Charbit rédige également un article intitulé « Enfermer les fous » en 2008.

Dans ces différents extraits, les auteurs accentuent sur l'emplacement des individus ayant une folie. Une folie est souvent causée par une maladie, ou un traumatisme qui entraîne un trouble de comportement. Cette folie peut causer des effets dangereux chez des personnes, d'où les auteurs des documents, s'interrogent sur la situation de ces individus anormaux qu'offre notre planète. En effet, ces « fous » sont mis dans des emplacements spéciales comme les hôpitaux psychiatrique pour pouvoir les guérir et notamment avoir une sécurité pour notre vie.

Faut-il enfermer les fous ?

Dans un premier temps, nous aborderons sur le regard des fous dans notre société. Ensuite, nous verrons pourquoi nous avons mis en place de différentes dispositions par rapport au « fous ». Et enfin, nous examinerons les diverses critiques sur l'éducation de ces individus qualifiés de « malades mentaux ».

                En fonction de l'époque, il existe une évolution vis à vis de la place du fou dans notre monde. En effet, ces individus étaient comme on le disait «  des malades mentaux ». Cependant, Érasme et notamment Michel Foucault prouvent que ces personnes ont eu diverses regards donc n'ont pas toujours étaient appelés « malades mentaux ». Dans l'extrait d'Érasme donc au XVIème siècle, il se place du point de vue de la folie, c'est à dire qu'il fait parler la folie. Son discours montre que la folie est critiquer par la société, par contre il fait référence à des dieux, et considère la folie comme étant enfant de Plutus (géniteur unique des hommes et des Dieux). À travers ces moyens, il montre que la vie n'est rien sans la folie, qu'il n'y a pas de plaisir, et que la vie est ennuyante si la folie n'existait pas. Il considère donc la folie comme un comportement normal chez les individus, il donne des points positifs sur la folie. De plus, selon Michel Foucault montre qu'il existe un écart jusqu'au XIXème siècle entre la folie tragique et la folie apprivoisée présenté par Erasme, de Bosch et de Breughel. En effet, ces mesures au cours des années nous montre la place de ces individus.

                Ensuite, au XVIIème siècle, Descartes évoque la folie comme étant exclu de la société. On remarque une évolution, au Moyen âge les fous avait le droit de s'exprimer contrairement à plus tard, ces individus sont renfermer, ils sont exclu du monde. Catherine Halpren prouve également que le fou a désormais un Hôpital pour son internement. Nous avons également Louis XIV qui enfermait les cas sociaux selon Patrice Charbit, les fous étaient enfermer pour être à l'abri de tout danger.

                Effectivement, ces personnes sont exclu à travers des murs pour pouvoir avoir une sécurité face au danger qu'ils peuvent causer. Ils suivent donc un traitement pour guérir de leur maladie et donc ils sont véritablement placer à l'écart dans le monde. Cela permettrais de les corriger pour les actes risqués qui peuvent effectuer. En effet, ils peuvent mettre la vie de quelqu'un en danger sans être conscient de leur action. Ces mesures mise sont donc un moyen pour les guérir, et notamment avoir une protection vis à vis de ces « bêtes fauves ». A présent les fous sont mis dans un hôpital psychiatrique qui permet d'avoir un traitement sous une surveillance constante entraînant la liberté pour chacun.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com