LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de culture générale: le sport

Compte Rendu : Devoir de culture générale: le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  1 602 Mots (7 Pages)  •  1 673 Vues

Page 1 sur 7

Partie Synthèse :

« Pratiquer le sport pour être en bonne santé » telle est l'idée défendue dans les nombreux slogans publicitaires. Néanmoins, le sport est parfois à l'origine de nombreux problèmes, notamment celui du dopage, qui détruit la santé des sportifs. Le sport et le dopage vont donc de pair. Le dopage chez les sportifs est une pratique qui est courante, et qui est souvent exposée aux médias. Ainsi, nous nous demandons quel est l'impact du dopage dans les activités sportives ? Comment peut-on lutter contre ces pratiques ?

Pour répondre à ces deux questions, nous verrons dans un premier temps, que le dopage est usage presque courant chez les sportifs de nos jours, et pour quelles raisons les sportifs se dopent. Enfin nous verrons qu'une campagne contre le dopage est nécessaire, même si celle-ci est difficile.

Nous allons voir, dans cette première partie, qu'est-ce que le dopage, et quelle est sa fréquence d'utilisation. Mais aussi ce qui pousse les sportifs à se doper.

Le dopage est vu d'une façon quasi commune par les auteurs du corpus. Dans le document 1, qui est un article intitulé Le complexe d'Astérix paru dans le quotidien Libération le 18/04/2001, le dopage est qualifié de « potion magique » mais est aussi présent sous forme d'adjuvants, de barres chocolatées enrichies et d'alimentation. Selon le document 2, qui est un extrait du livre Huit leçons sur le sport, écrit par Paul Yonnet et publié en 2004, le dopage est permis grâce à la médicalisation et à l'amélioration du matériel. Alors que dans le document 4, qui est une photographie de Javier Soriano nommée Dopez-vous au lait, le dopage est assimilé au lait.

Le lait est un aliment liquide consommé par des millions de personnes chaque jour. On comprend donc, grâce à cette image, que le dopage est utilisé couramment. Le document 4 montre donc que le la drogue devient un besoin quotidien, qu'importe qui la consomme. On peut confronter cette idée à celle du document 1 qui montre que la société devient « dopante » et que la drogue est utilisée par les sportifs mais aussi par les chanteurs et les nombreuses stars du show-business pour les assister dans leurs performances. Cette seconde idée est à mettre en parallèle avec l'idée soutenue dans le document 3, qui est un article du magazine Cahiers Français, publié en 2004, écrit par Pascal Duret et qui s'intitule « Sport et société, compétition et dopage » qui nous informe de « l'obligation » de se doper compte tenu de la difficulté des épreuves, comme celle du Tour de France, avec l'allongement des distances à parcourir.

Mais le dopage est omniprésent car il est mal contrôlé. C'est ce que montre le document 2 car il souligne des attitudes opposées au niveau de l'acceptation du dopage : le CIO qui intervient énormément au niveau du dopage et qui définit une très longue liste de substances interdites comparé au laxisme de certaines fédérations sportives comme le baseball. Cette idée est à mettre en relation avec celle du document 3 qui nous montre que le dopage devient indécelable.

Il y a donc démocratisation de l'usage de la drogue. Mais dans quel but ?

Les sportifs se droguent pour atteindre des performances difficilement atteignables. Les performances à atteindre sont de plus en plus difficiles, comme le montre les documents 1 et 3. Mais la consommation de drogues pour booster ses performances vient aussi de la volonté de surpasser la nature. Une fois de plus, les documents 1 et 3 montrent que le dopage relève de la recherche constante dans le domaine médical et technique pour repousser les limites humaines pour dominer la nature et se développer, progresser ...

Nous comprenons donc qu'une lutte contre le dopage est obligatoire.

Nous allons voir, dans cette dernière partie qu'une lutte anti-dopage est difficile.

Il faut combattre le dopage car il atteint la santé comme le montre le document 3 et le fait de jouer avec sa santé. Le dopage crée une certaine addiction comme le montre la « potion magique » du document 1 et le l'assimilation au lait du document 4. Le dopage est donc de la pure tricherie, comme le montre document 1.

La lutte contre le dopage est difficile car cette lutte s'assimile à lutter contre les publicités alimentaires qui démocratisent le dopage du document 1. Mais les attitudes contradictoires entre CIO et autres fédérations sportives qui ont différentes positions comme il nous l'est dit dans le document 2 ainsi qu'une politique vraiment inégalitaire, qui va incriminer Richard Virenque et qui va être laxiste avec les stars de la chanson telles que Johnny Hallyday qui se droguent et qui l'admet pour assurer une performance. Il faudrait une harmonisation des positions sur le dopage pour pouvoir y faire face.

Mais le dopage est aussi dû au public. Ainsi donc, si le public ne « poussait » pas les sportifs à se doper, le dopage serait peut-être moins présent dans le milieu du sport. Dans l'ensemble des documents du

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com