LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Culture générale et expression

Commentaires Composés : Devoir de Culture générale et expression. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  496 Mots (2 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 2

Exemple de page de Analyse des documents et extraction des idées à retenir.

1.1Le premier document qui est présenté est un roman, paru en 1986, nommé « Histoire de la famille » écrit par Armand Colin.

Ce roman est de type informatif. En effet, l’auteur y traite du nombre d’abandon et de ses causes. Les familles trop nombreuses ou de jeune mère sont poussées par la misère à abandonner leurs enfants par manque d’argent ou dans les milieux modestes dans l’espoir que l’enfant est un meilleur avenir. Les enfants sont pris en charge par des religieuses. On observe une augmentation du nombre d’enfants illégitimes dues à des grossesses hors mariage et de la réputation faite aux jeunes mères et leurs enfants. Ce document se développe sur toutes les générations, du seizième siècle à nos jours. Puisque ce problème persiste malgré les progrès comme par exemple la contraception. Il y a toujours le désir de fonder une famille avec des enfants mais aujourd’hui, on souhaite en limiter le nombre. Avec la contraception ou l’abandon de ceux qui ne sont pas désirés.

Le propos directeur est donc d’informé sur le nombre d’abandon des enfants dû à un manque d’argent ou dans l’espoir qu’il est une vie meilleur du 16ième siècle à nos jours.

1.2 Le second document est un roman, paru en 1881, nommé «Les Misérables » écrit par Victor Hugo.

Ce roman est de type argumentatif et narratif. En effet, l’auteur y raconte en dénonçant la condition d’une jeune mère pauvre avec un enfant qui est contrainte à abandonner sa fille à une famille contre de l’argent pour ses soins. La jeune mère qui n’arrive pas à trouver un métier est dans une situation instable financièrement pour élever son enfant. Les filles-mères ont une mauvaise réputation dues à leur jeune âge. Fantine veut revenir avec de l’argent pour reprendre sa fille.

Le propos directeur est donc d’argumenté sur les conditions des filles-mère dans la misère qui doivent abandonner leur enfants dans l’espoir d’obtenir une situation et une vie meilleure.

1.3 Le troisième document est une photographie, de l’Hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse. La date n’est pas précisée, ni l’auteur.

La photo est un document informatif, nous montrant comment les enfants étaient abandonnés. En effet la photo nous montre une poupée représentant un bébé couverte d’un linge blanc, posée sur une planche en bois rotative encastrée dans la pierre de la tour. Un commentaire de type argumentatif est placé à côté de la poupée est explique comment les enfants sont abandonnés en 1540 aux religieuses obligées de s’en occuper en les prenant en charge et en leur donnant les première soins. Souvent les abandons sont fait le soir, le lendemain un médecin examiné, déterminé l’âge et le sexe de l’enfant, puis un commissaire de ville décrivait le linge qui le recouvré ainsi que le billet qui souvent accompagné l’enfant précisant s’il était baptisé. Enfin il lui attribué un nom.

Donc son propos directeur est d’informé sur la façon dont les enfants était abandonnés et pris en charge.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com