LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir culture générale et expression: étude des paratextes

Mémoires Gratuits : Devoir culture générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 5

Question 1 : Études des paratextes

1,1 : Dans le paratexte de ce document, nous pouvons repérer plusieurs éléments importants. Tout d'abord concentrons nous sur la provenance et l'auteur de ce texte. Nous pouvons remarquer que le nom de l'auteur est indiqué en bas a droite, il s'agit de Jacques Prévert. Il est aussi noté que ce texte est tiré de l'ouvrage « Paroles » qui a pour date de parution 1934. Dans la présentation du texte de Prévert est indiqué une courte biographie, ce qui nous permet de cerner quelques peu la personne et donc d'avoir un première aperçu de ce que l'on peut trouver dans ces livres si nous ne le savons pas encore. Nous savons donc a présent que nous avons à faire a un poème.

Maintenant penchons nous sur le reste du paratexte qui fait référence au contenu de ce texte. On remarque tout d'abord le titre «  chasse a l'enfant » on peut remarquer qu'il a pour but d'interpeller immédiatement le lecteur en forçant une comparaison avec la chasse animale, ce qui force le lecteur a avoir de la compassion pour les enfants et savoir directement que Prévert les défends dans son texte. Nous pouvons aussi remarquer en petit en dessous du titre, « A Marianne oswald », grâce a la note en bas du texte, nous pouvons deviner que ce texte était dirigé en la personne de Marianne oswald qui était une amie de Prévert. Enfin pour finir au tout début de ce document, comme son nom l'indique nous avons le droit a une brève présentation du texte ce qui nous permet de nous situer dans l'histoire de celui-ci.

1,2 : dans le paratexte de ce document, Nous allons dans un premier temps nous consacrer a la provenance et a l'auteur de ce texte. Nous pouvons une nouvelle fois voir le nom de l'auteur de ce texte en bas a droite. Il s'agit de jacques Bourquin, nous pouvons lire a la suite que ce texte est tiré du journal « Le Monde diplomatique » écrit en juin 2002.

Maintenant penchons nous sur le reste du paratexte qui fait référence au contenu de ce texte. Sachant que ce texte est tiré d'un journal comme vu précédemment nous pouvons en déduire qu'il s'agit tout simplement d'un article. A présent penchons nous sur le titre de ce texte «  Jeunes délinquants entre éducation et punition » Ce titre est assez évocateur sachant qu'il parle de l'actualité d'aujourd'hui (2002). On peut comprendre à travers celui-ci que l'article va faire référence a la jeunesse moderne et aux mauvais chemins qu'elle prend ce qui nous ramène a la question probable de cette article, faut-il forcé l'éducation ou la punition. Pour finir et pour confirmer notre précédente analyse, nous pouvons identifier un cours paragraphe en haut de la page qui nous raconte ce que le gouvernement a essayer de faire en 2002 et qui n'a pas vraiment fonctionner, c'est a dire vouloir éduquer un délinquant par l'enfermement.

Question 2: identification des genres,types et extraction du propos directeur

2,1 : Ce document est un poème en vers du type argumentatif , car Prévert dénonce la chasse a l'enfant.

Le propos directeur est la violence et la condition faite a l'enfant principalement par l'idée qu'il

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com