LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes

Dissertations Gratuits : Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  681 Mots (3 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 1 Culture général et expression

1. Etude d’un para texte

1.1 : Dans le document 1/2, on voit le que le para texte concerne l’auteur, Jacques Prévert, poète du XXème siècle. Dans le document 2/2, on voit qu’autour du texte il y a une dédicace à son amie Marianne Oswald, il y a aussi le nom de l’auteur ainsi que le nom de l’ouvrage et la date de sortie. On peut aussi constater que la forme du texte fait penser à une poésie qui est en rapport avec l’article des pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Iles-en-mer d’Aout 1934.

1.2 : Dans ce document on a le para texte « Jacques Bourquin, Le Monde diplomatique, juin 2002 » qui montre que c’est un article publiée. Il met en évidence « la création de centres fermés pour les adolescents »par le ministre de l’éducation M Ferry et le ministre de l’intérieur, M Sarkozy.

2 Identification des genres, des types et extractions du propos directeur

2.1 : C’est un texte de genre littéraires, type chanson, il y a des rimes plates et une dizaine de strophes.

Le propos directeur de ce texte concerne un enfant qui s’échappe de la maison de redressements, que les gens de l’île chassent, traque, ce texte est écrit en 1934 et est en rapport avec l’article qui parle des pensionnaires d’une maison de redressement de Belle-Iles-en Mer qui se sont échappé à cause des mauvaises condition de vie.

2.2 : C’est un texte de genre argumentatif de Jacques Bourquin qui est un défenseur des droits de l’enfant puisqu’il est Président de l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillé. La mise en forme est un article de presse.

Le propos directeur est sur le sujet des enfants qu’il défend, il dénonce le mauvais traitement qu’ils subissent dans les maisons de redressement, et fais comprendre que ce n’est pas la solution de les enfermés.

2.3 : C’est un article de 2006 d’Emmanuelle Bouchez résumé d’un téléfilm qui se trouve dans un programme tv « Télérama ».

Le sujet du résumé est basé sur deux enfants enfermés dans un centre de redressement de Belle-Ile-en Mer et dénonce la façon dont ils sont traités.

3 Sélection d’idées dans un document

En 1860 l’État Français décide de créé des maisons de redressement pour les mineurs délinquants qui y sont placés pour un séjour d’une durée indéterminé et ainsi leur apprendre la soumission en les maltraitants, ils vivent dans des conditions de vie désastreuse.

En fin du XIXème siècle l’État constate que les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

L’État instaure un tribunal pour enfants début du XXème siècle et travaille sur la psychologie des enfants mais cela ne servira à rien du coter des maisons de redressements, ils continueront leurs méthodes dure et ferme et garderont ces conditions de vie.

En 1937-1938 les premières réformes seront créées pour aider les enfants vagabonds à se réinsérer dans la vie, ils auront la chance de pouvoir vivre dans un cycle de pédagogie normale.

4 Comparaison

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com