LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes

Mémoire : Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2013  •  797 Mots (4 Pages)  •  2 541 Vues

Page 1 sur 4

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

1. Etude des paratextes:

1.1 Dans le document (1/2) les éléments que l’on repère sont dans un premier temps les informations sur l’auteur Jacques Prévert. On apprend que ce Jacques Prévert est un poète français et le plus populaire du XXé siècle. Tous ses écris sont personnelles. Dans l’encadré nous trouvons l’événement de Belle-île-en-Mer ou des jeunes pensionnaires de la maison de redressement subissaient de mauvais traitement, ces derniers ont réussis à s’échappaient en aout 1934 c’est ce fait qui inspirera Jacques Prévert dans son poème. On apprend aussi qu’un enfant à réussi à s’évader.

Dans le document (2/2) on retrouve donc le poème écrit par Jacques Prévert, l’ouvrage et la date dont le poème est tiré « Parole, 1934 » C’est l’année ou la chasse à l’enfant avait été faite. On observe que le poème est dédié à Marianne Oswald, amie de Jacques Prévert. Les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le poème c’est dans le titre ; « Chasse à l’enfant », nous remarquons que ce titre oppose deux mots : la chasse qui signifie la mort, le fusil et l’enfant qui fait plutôt penser au besoin d’amour, à l’innocence. Ce titre devrait sensibiliser le lecteur et le révolter à la fois.

1.2 Dans le document 2 les éléments qui relèvent du paratexte sont :

Le titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition. Le fantôme des maisons de redressement » le nom dont il est tiré « Le monde diplomatique », le nom de l’auteur « Jacques Bourquin », la présentation de l’auteur et la date de publication « Juin 2002 »

Ces éléments permettent de nous donner des informations sur l’époque et l’événement.

2. Indication des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1 Le document 1 est un poème de type informatif. Le propos directeur de ce poème est l’émeute contre les jeunes pensionnaires qui se sont enfuient en Août 1934.

2.2 Le document 2 est un article de presse de type explicatif. Le propos directeur de cet article est la prise en charge de la délinquance en France.

2.3 Le document 3 est un résume d’un programme télévision de type descriptif. Le propos directeur de ce résumé est la brutalité des bagnes pour les enfants en France.

3. Sélection d’idée dans un document

Dans l’article de Jacques Bourquin, « Jeunes délinquants entre éducation et punition. Le fantôme des maisons de redressement » publié dans Le monde diplomatique en juin 2002, les expériences d’enfermement pour jeunes délinquant ont échoué.

En 1860 ; des colonies pénitentiaires publiques se créent et se développent dans la France entière. Dans ces colonies appelé plus communément des prisons sont fait afin de placée pendant de longues année des mineurs afin de les exclurent de la société et par la même occasion de les punirent. Les mineurs sont placés dans des petits dortoirs qui compartimenté et grillagées. En 1890, l’Etat renforcera

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com