LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale et expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir

Compte Rendu : Devoir Culture générale et expression: Analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  884 Mots (4 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 3

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1 Le texte écrit par Jacqueline Voisenet est un article universitaire. Le type de cet article est un extrait argumentatif l’idée directrice est le Moyen Age. Jacqueline Voisenet essaie de nous décrire ce qui se passait lors des banquets de la haute classe au Moyen Age. Lors de ces banquets les repas sont préparés par un esclave que le riche barbare achète. La viande qui est présente lors de ce repas est le poulet. Pour ce banquet les deux familles se font des cadeaux afin de certifier leur amitié.

1.2 Le texte est un extrait de roman écrit par Emile Zola « l’assommoir » en 1877. Le type de cet extrait est narratif l’idée directrice est Paris et le milieu ouvrier. Emile Zola nous décrit un repas donné par la blanchisseuse. Le banquet se concentre principale sur la nourriture en elle-même, les viandes qui sont présentes sont le veau, le porc et l’oie. Lors de ces banquets l’eau est mal vue donc la boisson principale est le vin. Le but de ce repas est de bien manger.

1.3 Le texte est un article écrit par Jacqueline Lalouette « Les femmes dans les banquets politiques en France vers 1848 » en 2006. Le type de cette article est informatif l’idée directrice est le XIXe siècle en France. Lors de ces banquets les repas sont très préparés, les invités sont à un peu près de 1500 hommes, la nourriture est énorme. Les femmes lors de ces repas ne servent qu’à décorer.

1.4 Le texte est un extrait de « L’homme et le Sacré » écrit par Roger Caillois en 1938. Le type de cet extrait est argumentatif. L’idée directrice de cet extrait est la comparaison des repas entre autrefois et maintenant en France. Les fêtes d’aujourd’hui sont moins accessible à tout le monde c’est que entre les gens qui se connaissent mais les repas restent identique un excès de tout. Le but de ces repas sont de pouvoir se changer les idées danser, se déguiser et sortir de la vie de tous les jours. Et ces repas permettent de garder le lien entre tout le monde et de ne pas se perdre de vue avec la vie actuelle.

2. Résumé

Aujourd’hui même si les fêtes ont pour habitude de se font rare, on voit toujours le besoin de se changer les idées, de se défouler, de rigoler, partager un bon moment avec des personnes qu’on ne voit pas souvent. Elle reste tout de même à faire partager sa classe sociale auprès des convives. (54 mots)

3. Développement personnel

Les banquets d’autrefois se sont aujourd’hui transformer en simple repas entre amis ou famille.

Les tables des banquets et les tables des repas ne sont plus les mêmes, les tables connaissent un changement petit à petit. Aujourd’hui les repas ne sont plus dans l’exagération de la viandes ou des boissons alors qu’avant les tables étaient connus dans le surplus de viande et surplus de boissons. Aujourd’hui les femmes peuvent assister aux repas sans qu’ont les regardent autrement. Alors qu’auparavant les banquets étaient strictement réservés aux hommes. Le nombre d’invité n’est plus à l’identique auparavant. Aujourd’hui

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com