LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes

Compte Rendu : Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 5

1. Etude des paratextes

1.1 Voici les différents éléments du paratexte du document 1 :

 Il y a le titre du texte qui est « Chasse à l’enfant ».

 Juste en dessous du titre, on peut voir le destinataire du poème qui n’est autre qu’une amie de l’auteur, Marianne Oswald et on le sait grâce à un autre élément du paratexte qui est en bas de page à gauche.

 En bas à droite, il y a le nom de l’auteur Jacques Prévert, suivi du nom du recueil « Paroles » d’où est tiré le texte et pour finir l’année de parution 1934.

 Avant le titre, on remarque trois paragraphes : le premier fait une brève présentation du texte pour nous situer dans le contexte. Le deuxième paragraphe nous donne les conséquences de cet évènement et le dernier est une courte biographie de Jacques Prévert.

1.2 Les différents éléments qui composent le paratexte du document 2 sont :

 Le titre en caractère gras « Jeunes délinquants entre éducation et punition » qui nous donne déjà une idée sur le sujet du texte.

 Juste sous le titre, on a un sous-titre intitulé « Les fantômes des maisons de redressement » qui nous donne une autre information sur le texte.

 En bas à droite, il y a le nom de l’auteur de l’article qui est Jacques Bourquin, ainsi que le nom du journal dans lequel le texte est paru « Le Monde diplomatique » et la date de sa parution en juin 2002.

 Dernier élément du paratexte qui est placé avant le texte, il s’agit d’un bref récapitulatif du contexte dans lequel a été écrit l’article.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Il s’agit d’un poème narratif. Le poème met en avant la chasse d’un enfant qui s’est enfuit de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer en août 1934 car il y était maltraité.

2.2 Il s’agit d’un article de presse informatif. En effet, l’article nous informe sur l’évolution du rôle des maisons de redressement pour enfants au XIX et XX siècle car au moment de la parution de l’article en 2002, M. Luc Ferry et M. Nicolas Sarkozy avaient décidé de remettre en place les maisons de redressement pour les adolescents.

2.3 Il s’agit d’un article de presse argumentatif. L’article nous donne le résumé du film « Les Vauriens » qui raconte l’histoire d’un garçon enfermé à Belle-Île, une des colonies pénitentiaires pour enfants ainsi que son avis personnel sur le film avec la relation entre deux personnages du film.

3. Sélection d’idées dans un document

Au départ plus exactement en 1860, « les colonies pénitentiaires publiques » n’avaient aucun rôle éducatif. Au contraire, elles avaient pour rôle de punir les enfants qui y étaient placés. Les enfants devaient travailler durement et si le travail et l’enfermement n’étaient pas suffisants comme punition alors c’est l’armée qui prenait le relais pour une discipline encore plus rigide.

Fin du XIX début du XX siècle, la IIIème République a donné beaucoup d’importance à l’éducation et à la protection de l’enfance. C’est pourquoi, en 1912, la loi a évolué et instauré le tribunal pour enfants. Malheureusement, cette loi n’a pas fait évoluer les colonies pénitentiaires. Ce n’est qu’un an après la révolte des enfants enfermés en 1934 que la loi a commencé doucement à changer. En effet, la loi avait

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com