LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Anglais Cned: préparation à la synthèse de documents

Dissertation : Devoir Anglais Cned: préparation à la synthèse de documents. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  1 765 Mots (8 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 8

I) Préparation de la synthèse de documents

1.1) Le premier document est un extrait de L’histoire des peurs alimentaires. Ce livre fût écrit par M. Ferrières qui est professeur d’histoire moderne au lycée D’Avignon et parut en 2002.

L’idée directrice de ce passage est le fait qu’en France, durant le XIX ème siècle, la conscience des risques alimentaires n’étaient pas réellement présente dans la tête des consommateurs. En effet, ce passage nous apprends que de nombreux possesseurs de vaches et de bœufs avaient conscience que leurs bêtes étaient malades car elles devenaient de plus en plus faible maigre etc. Cependant, ils ne les emmenaient pas à l’abattoir comme ils auraient dus le faire pour des raisons d’hygiène mais ils s’empressaient de les revendre aux bouchers afin de ne pas perdre d’argent. Cependant, tous comme les consommateurs ils ne faisaient pas le lien entre les maladies de leur bêtes et celles que cela pourraient apportées aux consommateurs. C’est ces idées principales qui sont relatés dans le premier document.

1.2) Le second document est un extrait du livre de Jean-P Poulain Sociologies de l’alimentation paru le 10/01/2002.

Ce livre aborde le rapport de la société à l’alimentation durant le XX ème siècle et notamment depuis l’après-guerre.

En effet, il y a l’idée qu’après une période traumatisante tout le monde arrive à manger à sa faim grâce à une révolution technologique concernant l’alimentation.

Cependant, au fil des années, on se rend compte que les animaux que nous mangeons ne sont pas nourris dans les meilleures conditions ; Effectivement, on donne des placentas humains aux vaches par exemple ou bien des produits animaux ou encore de la boue de station d’épuration aux poulets ; ce qui peut évidemment avoir des conséquences désastreuses sur les consommateurs de ces animaux.

Les responsables de cela, agissent de la sorte car ils privilégient leur profit personnel en voulant faire augmenter leur production sur la qualité des produits et donc la santé des consommateurs ainsi que sur « les règles de la nature »

Ces problèmes sont donc soulignés par les journalistes et ces problèmes alimentaires sont donc omniprésents dans les médias (télévision, radios, journaux.).

Les consommateurs sont donc inquiets, ils ne savent plus ce qu’ils mangent. Ils ouvrent les yeux sur les risquent alimentaires grâce à la persécution des médias sur ces problèmes de société.

Face à la médiatisation de ces problèmes alimentaire, il y a une sur-réaction : de nombreux produits sont retirés de la vente sans avoir été soumis à de contrôles auparavant ; l’auteur souligne donc le fait que certaines entreprises se retrouvent peut être en péril sans être concerné.

Face à ses risques alimentaires, certains professionnels essaient de prendre la situation en main en répondant aux questions des médias mais la société aperçoit donc un manque de connaissance et de réponses simples et concrètes à ces problématiques sur les risques alimentaires ; ce qui augmente l’inquiétude des consommateurs.

Autre thème que les risques alimentaires souligné dans cet extrait : la « mal bouffe »

L’auteur souligne le fait que la France, avec la Mondialisation, commence à « américaniser » son alimentation avec l’apparition de fast foods par exemple.

L’obésité infantile fait donc une forte apparition en France durant le XX ème siècle.

1.3) Le troisième document est un script de documentaire télévisé. Ce script parut dans Télérama qui est un magazine hebdomadaire concernant les programmes télévisé. Il parut en 2007 et fut écrit par Samuel Gontier. Ce script aborde le problème des multinationales et de la mondialisation pour les petites entreprises alimentaires.

Il aborde aussi le problème des médias qui ne soutiennent pas cette cause et des prétextes sanitaires auxquels leur entreprise fait face.

1.4) Le dernier document est une photographie de Lionel Montico. Cette photographie est accompagnée d’une légende « Alerte à la bouffe folle : j’avance masquée. »

Selon moi les idées de cette photographie est que les jeunes notamment, lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, optent pour de la nourriture rapide en dépit de la qualité du produit. C’est ce que l’on peut voir sur la photographie. De même pour les personnes qui travaillent etc.

En conclusion, cette photographie dénonce la « mal bouffe « et aux risques alimentaires avec le mot « folle » qui peut faire référence à la vache folle.

1.5 et 1.6)

Document 1 Document 2 Document 3 Document 4

Idée directrice :Le rapport à la nourriture

1 Les risques alimentaires Les consommateurs n’ont pas conscience des risques alimentaires. Certains éleveurs voient que leurs bêtes sont malade mais préfère les revendre afin de ne pas perdre d’argent. Les animaux que nous mangeons ne sont pas nourris correctement ce qui peut mettre le consommateur en danger. Présence du mot « folle » dans la légende, ce qui peut faire référence à la vache folle et donc aux risques alimentaires

2 La mal bouffe « américanisation de l’alimentation des français. Ce qui fait apparaitre l’obésité infantile en France. Présence du mot bouffe dans la légende et l’on peut voir une nourriture rapide ce qui fait penser à l’américanisation des repas

3 Le rôle des médias Idée que les médias s’acharnent sur ces nouveaux problèmes de société : ouvre les yeux aux consommateurs

Révèle le manque de connaissance de ceux qui répondent aux problèmatiques Rôle qui n’est pas assumé selon l’auteur : le silence des médias : rôle de protéger les petites entreprises

4 Petites entreprises et multinationales Petites entreprises en dangers produits retirés des ventes sans contrôles developpement des technologies agroalimentaires.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (120.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com