LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur l'environnement et sa protection

Compte Rendu : Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur l'environnement et sa protection. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 5

Thème principal

Le thème principal de ce message est l'environnement et sa protection. Le message insiste beaucoup sur le champ lexical de l'écologie (« faire un geste pour la planète », « émissions de CO2 », « agir pour la planète », « ressources naturelles », « WWF », «  gestion durable et certifié », « préserver l’environnent », « impact écologique »), et répète quatre fois le mot « carton ». Les synonymes sont donc fréquents (agir pour la planète/préserver l'environnement) ainsi que les hyperonymes (environnement/foret).

Si Tetra Pak a choisi d’insister autant sur l'écologie c'est d'abord qu'il s'agit d'un sujet d'actualité, c'est à la fois une mode et un véritable sujet de préoccupation pour les consommateurs. Il s'agit aussi de se démarquer de ses concurrents, qui, d’après Tetra Pak, polluent plus (« les émissions de CO2 de la brique de carton d'un litre de Tetra Pak sont 33% moins importantes que celles de la bouteille de jus en plastique d'un litre et 75% moins importantes que celles de la bouteille de jus en verre d'un litre »)

Procédés textuels et visuels

L'énonciation implique directement le lecteur avec l'utilisation de la 2ème personne du pluriel (« votre », « vos ») et celle de l’impératif (« faites le choix du carton », « pensez Tetra Pak »). L'accroche est plus nuancée, plus neutre mais aussi moins impliquante, pour éviter un ton trop directif (« choisir cet emballage »).

Au niveau de l'image, on donne au lecteur l'impression d’être dans l'image en représentant une scène du quotidien, celle du petit déjeuner. On le met en situation d'utilisation du produit avec le verre de jus d'orange qui vient d'être servi.

Analyse du nom de la marque et de sa signature

Le nom Tetra Pak fait directement référence à l'activité de la marque à savoir l'emballage, avec le mot Pak qui désigne en anglais un paquet, une boite, et le mot Tetra qui fait référence à la première forme d'emballage de l'entreprise, à savoir un berlingot (un tétraèdre).

Le nom a également pour but d'être facilement mémorisé, avec 3 syllabes fortes, sèches qui mettent l'accent sur la sobriété et l'efficacité du produit.

La signature, protège ce qui est bon, est simple et précise, elle est également polysémique. Elle fait directement référence à l'emballage des produits alimentaires, en garantissant une excellente conservation du produit. Indirectement, elle suggère les bienfaits écologiques de ses emballages qui protègent la nature.

Rôle des différents éléments textuels

L'accroche attire l'attention du lecteur et donne envie de continuer à lire. D'abord par les couleurs choisies : rouge sur fond blanc, ce qui attire l’œil. Ensuite car sa signification intrigue, il n'y a pas de lien évident entre cet emballage et l'écologie.

Le titre du texte +vise à impliquer le lecteur en lui montrant qu'il peut aider la planète grâce à des gestes simples. Au premier abord, on pourrait croire à une communication institutionnelle, la brique est nue, avec le logo de Tetra Pak qui reste très discret.

Le pavé de texte explique, informe, éclaire le lecteur. Il soulève l’ambiguïté de l'accroche, du titre et de l'image. Il a une fonction d'ancrage.

La signature informe sur l'annonceur (identité, activité), sur ses valeurs et sur l'utilité de ses produits. Elle est en accord avec le message de l'affiche.

Analyse de l'argumentation

Le pavé de

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com