LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devant la grille du cimetière, commentaire composé

Commentaire de texte : Devant la grille du cimetière, commentaire composé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  1 328 Mots (6 Pages)  •  1 498 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire composé

« Devant la grille du cimetière »

        Le sonnet est une forme de poésie proéminente depuis la popularisation par le poète Italien Petrarca et la variation de Shakespeare dans le XVIIème siècle. Il continue d’être signifiant dans les XXème et XXIème siècles, car le sonnet illustre que la poésie stricte et formelle peut également offrir la flexibilité et des options unique aux auteurs. Normalement, les sonnets sont romantiques, exprimant des thèmes d’amour. En contraste, Alfred Garneau communique des thèmes du mort et de la solitude dans son adaptation d’un sonnet, « Devant la grille du cimetière, » un extrait de son œuvre Poésies de 1906. Il consiste des observations du narrateur d’un cimetière, créant une humeur sombre.  Dans cette commentaire, l'interaction entre le narrateur et le cimetière, suivi va être exploré par la démonstration de la coexistence du mort et la vie.

        Dans un premier lieu, je vais analyser la communication entre l’observateur et la scène de cimetière qui se déroule au long du poème. Le titre du sonnet « Devant la grille du cimetière » introduit le rôle du narrateur, qui est, en ce moment, en train d’observer ce cimetière devant lui. Cette idée est soutenu par l’emploie du temps du présent qui aussi a l’effet de rendre les messages du poème universels. En regardant le cimetière, le narrateur forme un lien avec lui et interagit avec ce cimetière personnifié. « La tristesse des lieux sourit » (l.1) est une personnification doublée: les lieux sont personnifiés, capables à sentir la tristesse et cette tristesse peut sourir. Cette idée contradictoire crée une humeur également sombre et jolie. La consonance du « s » dans cette phrase imitent le sifflement, qui contribue à l’image auditif du « grand soufflant » (l.4) et crée l’atmosphère d’un cimetière isolé, avec un vent qui siffle autour de l’observateur.  Le lecteur est donc apporté au lieu et immergé dans son environnement.

Puis, le vent est comparé à une respiration dans la métaphore, « grand souffle mour- ant » (l.4), ce qui personnifie le lieu aussi. En outre, le narrateur s’adresse au cimetière directement dans l’apostrophe, « Salut, vallon sacré, notre terre promise ! » (l.5). L’apostrophe effectivement produit une semblance d’une conversation entre les deux êtres. La personnification du cimetière est ironique car la place où les morts se reposent est animé. Un autre aspect du cimetière, « La croix qui veille » (l.12),  est aussi personnifié. Lorsque la journée se finisse avec les “dernières couleurs” (l.2) qui se disparaissent, la cimetière se réveille. La coexistence entre la vie et le mort est donc introduite.

        Dans un second lieu, la signifiance de la forme poétique du sonnet va être examiné. Le sonnet de Garneau ne se confie pas dans les prémices du sonnet Italien, ni Anglais, avec douze lignes séparés dans deux quatrains et deux tercets. Les rimes riches, ABAB ABAB CDC DEE, se diffèrent un peu des normes du sonnet anglais et alternent entre féminines et masculines. Les rimes croisées aussi alternent entre féminines et masculines, contribuant à la contraste entre les thèmes de vie et le mort.

Par ailleurs, les différent champs lexicaux utilisés dans le sonnet renforce cette contraste. Le champ lexical du sombré et de la mélancolie, qui inclut la diction

« tristesse » (l.1), « ombre » (l.3), « muets » (l.7), « sombre » (l.8), « noirs » (l.10), et

« silence » (l.14), est en accordance avec le champ lexical du mort et du cimetière,

 « tombeaux » (l.3), « mourant » (l.4), « sacré » (l.5), « marbres » (l.7), « église » (l.7).

 « bêche » (l.10), et « croix » (l.11). Ce champ lexical est en contraste avec la diction rapportant à la nature et la vie, « exquise » (l.1), « couleurs » (l.2), « fleurs » (l.4),

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (696.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com