LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Souris et des Hommes

Commentaire d'oeuvre : Des Souris et des Hommes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  670 Mots (3 Pages)  •  2 628 Vues

Page 1 sur 3

Des souris et des hommes

John Steinbeck

Thème : L’exclusion :

Introduction : Rappel du contexte historique--->

Définition : L'exclusion sociale est la marginalisation, la mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe en raison d'un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société. Ce processus peut être volontaire ou subi.

Tout au long du roman Steinbeck évoque plusieurs cas d’exclusions qui étaient problématiques à son époque et qui pour certains le sont toujours. L’histoire se déroule en Californie durant la crise des années 30 dans un ranch qui se nomme Soledad, mot qui signifie en espagnol « solitude ». Suite au crash boursier de 1929 les Etats Unis se retrouvent en crise économique et la famine fait rage, les banques ne prêtent plus… A cette époque l’exclusion des noirs (« négres », « esclave ») est la plus présente. Mais dans cette société instable beaucoup d’autre cas de figures sont envisageables.

Partie 1 : Quels types d’exclusion, Illustrés par quels personnages, à illustrer de cours passages du roman--->

Nous allons commencer par l’exclusion omniprésente dans la société de Steinbeck :

1. L’exclusion raciale : Dans le livre c’est Crooks qui la représente. Il est né noir de peau et de plus il est infirme. Il s’occupe des chevaux mais puisque les autres trouvent qu’il sent mauvais il doit vivre à côté de l’écurie, exclu mit à l’écart. Les gens le méprisent, « Je ne peux jouer aux cartes parce que je suis noir. Ils disent que je pue. Ben, j'peux te le dire, pour moi, c'est vous tous qui puez. » ou « ¬ — …tiens-toi à ta place nègre. J'pourrais te faire pendre à une branche d'arbre si facilement que ça ne serait même pas rigolo. »

2. L’exclusion sur le handicap : C’est Lennie qui le représente, il est simple d’esprit, aime caresser tout ce qui est doux…

Exemples : « doux colosse innocent aux mains dangereuses », « un homme gigantesque, à visage informe, attardé, avec de grands yeux pâles et de larges épaules tombantes ».

Ou encore George demanda à Lennie de « sauter d'un pont, ne sachant nager et ne fournissant aucune objection, il remplit l'ordre ordonné par son congénère. »

3. La discrimination des femmes : Elle est représentée par la femme de Curley. Elle est mise de côté car c’est une femme de plus belle, attirante, qui aime se mettre en valeur. On l’accuse de rendre des services… Elle est comparée à une « petite saucisse ».

4. L’exclusion à cause de l’âge : Candy est exclu car il est vieux et infirme d’une main « Candy est un vieillard voûté, vêtu de coutil bleu ». Il est noué d’affection pour un vieux chien qui « pu ». Il est mis à l’écart car durant la journée, a cause de son âge il ne peut pas aller au champs avec les autres alors il reste seul avec son vieux chien.

Partie 2 : Quelle fin pour chacun des personnages exclus--->

1. Crooks

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com