LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Des souris et des Hommes de John Steinbeck

Documents Gratuits : Étude du roman Des souris et des Hommes de John Steinbeck. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  912 Mots (4 Pages)  •  5 390 Vues

Page 1 sur 4

Des souris et des hommes

I. Introduction :

Des souris et des hommes est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937. Il s’agit de l’une de ces œuvres les plus connues. Ce roman a été retranscrit au cinéma en 2007. Et publié en français en 1939 puisque la langue d’origine était l’anglais. Cette histoire est une tragédie car elle met en valeur le destin funeste d’un homme et provoque chez le lecteur de la pitié pour le personnage qui meurt.

II. Résumé :

George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie. Comme des milliers d'autres travailleurs ballottés par la crise économique, deux amis, George et Lennie, sont réduits à mener une vie d'errance, et à travailler comme journaliers de ranch en ranch. George n'en impose pas physiquement, mais il est vif et intelligent. Lennie est un colosse dont l'âge mental est celui d'un petit enfant et il aime caresser tout ce qui est doux, en broyant sans le vouloir de ses énormes mains, souris, lapins, chiots. Les deux amis ont un même rêve : amasser assez d'argent pour s'acheter une petite ferme et devenir des rentiers. Candy, un vieux manchot, et Crook, un Noir infirme, voudraient se joindre à eux. Mais Lennie ne peut contrôler ni sa force ni ses envies. Il écrase la main de Curley, le fils du patron, qui le provoquait. Puis il fait mourir, en le caressant trop fort, un chiot qu'on lui a donné. Lorsque la femme de Curley, une aguicheuse, lui propose de caresser ses cheveux tout va tourner mal : il la tue involontairement en voulant l'empêcher de crier car Lennie ne veut plus la lâcher. Pour le sauver de la vengeance de Curley et des autres ouvriers de la ferme, George abat lui-même son ami en lui parlant de cette ferme dont ils rêvent et qu'ils n'auront jamais.

III. Analyse :

Le récit se développe autour de quelques thèmes universels, pour ne pas dire mythiques :

- D'abord l'amitié, celle des deux principaux personnages, Lennie et George. L'un est petit et futé, l'autre est un colosse au potentiel intellectuel limité. Bien qu'ils soient de parfaits compléments, c'est avant tout pour fuir la solitude qu'ils sont ensemble. Les autres travailleurs de la ferme sont étonnés de cette amitié entre hommes.

-Puis la solitude qui constitue sans doute un autre des thèmes importants du récit. Solitude de presque tous les personnages, à laquelle chacun réagit selon son mode propre. Cette solitude est en lien presque direct avec ce qui fait de chaque personnage un être défavorisé d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse de la couleur de la peau, d'un handicap ou d'un destin plus compliqué.

-Par ailleurs, la quête d'un rêve est toujours présente dans ce récit. Elle agit comme source principale de motivation dans le cas de Lennie qui, d'une manière obsessive, ne pense qu'aux lapins qu'il voudrait sur la ferme dont George et lui rêvent.

IV. Comme au théâtre :

Divisé en six chapitres, le roman de Steinbeck pourrait se lire comme une œuvre dramatique en six actes. Si l’on considère

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com