LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Quelle Mesure La Pièce Lorenzaccio S'inscrit Dans Le Genre Littéraire Du Drame Romantique?

Dissertations Gratuits : Dans Quelle Mesure La Pièce Lorenzaccio S'inscrit Dans Le Genre Littéraire Du Drame Romantique?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  624 Mots (3 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 3

Devoir de français

Lorenzaccio est une pièce de théâtre écrite par Musset en 1834. L’histoire se passe à Florence en 1536 et se base sur de vrais faits historiques. Musset se sert de son œuvre pour inventer un nouveau style de pièce de théâtre. Nous nous demanderons dans quelle mesure la pièce s’inscrit dans le genre littéraire du drame romantique.

Dans un premier temps, nous montrerons que Lorenzaccio est une pièce qui refuse les règles du théâtre classique. Dans un second temps, nous étudierons les mélanges de genres. Enfin, nous nous occuperons de la dimension historique.

Tout d’abord, Lorenzaccio est une pièce qui rejette les règles du théâtre classique.

En premier lieu, nous pouvons remarquer que la règle des trois unités n’est pas appliquée. L’unité de temps, qui veut qu’une histoire ne dépasse pas 24 heures est complètement faussée puisque l’intrigue dure dix jours. De même pour l’unité de lieu puisqu’au lieu de rester dans un seul endroit, les personnages parcourent l’Italie. Nous entons parler de Florence, Montolivet ainsi que de Venise. L’unité d’action reste la seule à être respectée. Toutes les intrigues se complètent de manière logique et ont pour point commun un certain nombre de personnes voulant renverser le duc, Alexandre de Médicis, pour retrouver la Florence qu’ils aimaient. Ainsi, Lorenzaccio et les Strozzi veulent tuer le duc pour arriver à leur fin tandis que la marquise de Cibo veut, de manière plus pacifique, le charmer pour pouvoir le manipuler aisément.

En second lieu, Musset étonne en n’écrivant pas en vers et en alexandrins mais en prose, ce qui le détache une fois de plus du théâtre classique.

Enfin, la bienséance, l’une des règles les plus importantes du théâtre classique qui est de ne pas choquer les spectateurs est presque totalement rejetée. Le spectateur assiste à des scènes violentes telles que l’assassinat du duc. Seuls les rapprochements physiques ne sont pas montrés.

Ensuite, nous allons voir que plusieurs genres sont juxtaposés dans la pièce de Musset.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer la présence du registre comique. Lorenzaccio est un personnage fou car il a plusieurs facettes qu’il a lui-même du mal à définir. Il a également pour but de tuer le duc mais il donne pourtant l’impression d’être lâche et peureux. Cela confère une dimension grotesque à son personnage et nous pouvons nous demander comment un personnage si craintif peut espérer tuer qui que ce soit. Le registre comique s’applique aussi aux marchands présents dans la pièce car ils ont un comportement des plus ridicules. La pièce de théâtre emprunte donc, à de nombreuses reprises, des éléments de la comédie.

De plus, nous pouvons également noter la présence du registre tragique. Dans les vraies tragédies, le héros est confronté à son destin qui est pour lui une fatalité puisqu’il lui est impossible d’y échapper et nous savons déjà d’avance que l’histoire se finira par sa mort ou son exile. Dans Lorenzaccio, le personnage principal est tiraillé entre ses « deux Lorenzo » en son for intérieur. La gêne et la douleur sont constamment présentes dans la vie du personnage éponyme

Dans

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com