LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique de “Pitié pour le mal”

Commentaire de texte : Critique de “Pitié pour le mal”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  936 Mots (4 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 4

Critique de “Pitié pour le mal”

L’aventure de la mésaventure

        Bernard Tirtiaux, né en 1951 à Fleurus, est un homme possédant de multiple talents, en effet dès son adolescence il se prend de passion pour les travaux manuels tel que la verrerie dont il fera son métier, il fit ses études à Leuven pendant 4 ans où il apprit le droit tout en apprenant le dessin, la gravure et la peinture à l’académie ainsi que le théâtre en autodidacte. Il écrivit de nombreux poèmes et chansons. Son premier roman « Le passeur de lumière » fut publié en 1993 suivit de « Les sept couleurs du vent » en 1995, « Le puisatier des abimes » en 1998 ; « Aubertin d’Avalon » en 2002, « Pitié pour le mal » en 2006, « Prélude de cristal » en 2011 et pour finir « Noël en décembre » en 2015. En 2006-2007, Bernard Tirtiaux a déjà obtenu trois récompenses pour son livre « Pitié pour le mal » : le grand prix, le prix des délégués ainsi que le prix du roman qui ébranle nos certitudes.

        Dans ce récit de Bernard Tirtiaux qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, on est rapidement immergés dans cette sombre époque notamment grâce aux nombreux détailles fournis par l’auteur. Si on peut être perturbé au début par ces constant aller-retour dans le temps on s’y habitue cependant vite en profitant des deux points de vue du même personnage à un âge différent. Lorsque, après 6 ans de disparition la famille de Mutien décide de vider son appartement, son petit frère Abel reviens sur les événements qu’ils ont tous deux vécus lors de leurs jeunesses grâce aux traces écrites qu’il y trouva. Fin août 1944, un convoi d’Allemands passe par la ferme où vivent Mutien, Abel et leur famille. Ces soldats, dans l’optique de rentrer en Allemagne, réquisitionnent l’entièreté des chevaux de la ferme dont notamment la fierté de leurs défunt père Gaillard de Graux. Mutien déterminé à récupérer cet étalon part à la poursuite du convoi accompagné de son petit frère. Leur périple ne fut pas aisé mais aidés de leurs courages ils n’abandonnèrent à aucun moment malgré de nombreux troubles.

        L’histoire concerne trois personnages : Mutien Abel et Gunther. Mutien est le grand frère par excellence, il est caractérisé par un fort caractère, d’une autorité naturelle, d’un grand courage et très débrouillard. En effet, déjà jeune il se repérait très facilement à l’aide d’une boussole et d’une carte et en dernier recourt était capable de le faire avec la disposition des étoiles dans le ciel. A l’opposé on retrouve Abel surnommé Belo ce garçon a toujours eu une nature plus fuyarde à la moindre confrontation ou évènement sortant de son ordinaire. Cependant, même avec ce caractère Abel n’a pas bronché même lorsqu’il a eu besoin d’une opération d’urgence et durant son aventure a toujours fait preuve de courage même quand il s’est retrouvé séparé de son grand frère. Un autre personnage avec un rôle important dans l’histoire est Gunther. Ce soldat Allemand vient en aide aux deux frères et leurs apportera beaucoup grâce à son humanité et à ses nombreuses réflexions à propos de la guerre et de son mauvais fondement.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com