LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Littéraire du roman de David Foenkinos, Charlotte (2014)

Commentaires Composés : Critique Littéraire du roman de David Foenkinos, Charlotte (2014). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  2 510 Vues

Page 1 sur 6

CHARLOTTE, UNE OEUVRE COMPLÈTE.

Charlotte, de David FOENKINOS, est le troisième roman que j'ai lu. C'est de loin celui qui m'a le plus plu. J'ai toujours aimé David FOENKINOS pour son style d'écriture, notamment dans La Délicatesse que j'ai vraiment apprécié. Mais cette fois-ci, l'auteur a décidé d'écrire son roman en vers, sans rime. Très particulier me direz-vous. Peut-être est-ce une manière d'annoncer chaque mot et chaque phrase d'un ton solennel, mais dans l'absolu, je n'ai pas particulièrement compris ce choix, et n'ai pas trouvé grande utilité à cela. Si il l'avait écrit comment tous les romans normaux, peut-être que le ressenti ou l'interprétation aurait été différente. Et c'est très certainement le cas.

« Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. » Ceci, est le début du résumé. En tant qu'adolescente sensible et très facilement attendrie ou touchée, savoir qu'une artiste peintre est morte si jeune et surtout, lorsqu'elle était enceinte, m'a de suite touchée. J'ai immédiatement eu envie de lire ce bouquin. « Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. » Ceci, est la suite du résumé. Lorsqu'on lit « tragédie familiale », on est loin (du moins ce fut mon cas) d'imaginer que chaque membre de sa famille, sans exception, a fini par se suicider. Il est vrai qu'en lisant simplement ce début de résumé, le bonheur n'a pas l'air de toucher Charlotte et sa famille. Sa vie paraît fondée sur des événements seulement tragiques et malheureux. En dépit de tout cela, la lecture fut une réelle partie de plaisir. « Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. » Une once de bonheur apparaît : sa relation amoureuse passionnelle. En tant que lecteurs, nous nous disons que Charlotte va enfin être heureuse, mais la suite de la phrase nous le défend. Quelle tristesse que de voir sa vie se passer à travers des déceptions, des malheurs et des désillusions. « Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.». » C'est lorsque nous lisons ce passage que nous nous rendons compte que la peinture est vraiment un élément majeur dans sa vie. On comprendra plus tard dans le livre le sens de sa phrase « C'est toute ma vie. ». « Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. » Dans cette dernière partie de résumé, on comprend l'investissement de l'auteur dans son œuvre. Ceci nous donne vraiment envie de lire cet ouvrage. Du moins, personnellement, l'amour que l'auteur a pour l'histoire de Charlotte m'a attiré.

L'œuvre de David FOENKINOS a été passionnante. La lecture a été vraiment facile, certainement due au style d'écriture choisi. Dès les premières lignes nous nous retrouvons plongés dans la vie de cette jeune fille. Vie très poignante, car elle perd sa mère jeune et vit dans le mensonge quant à la mort de celle-ci. Elle apprendra les circonstances de la mort de sa mère bien plus tard, adulte. Sa relation amoureuse cachée lui apporte réconfort, bonheur et joie dans sa vie si monotone et triste. Est-ce une forme d'échappatoire? Personnellement, je l'ai ressenti ainsi. C'est une belle histoire d'amour touchante. Il est vrai que c'est une œuvre où les événements malheureux se succèdent et n'en finissent plus. Nous pourrions nous perdre dans cette suite de malheurs, mais pour moi, Charlotte est la première et la seule de sa famille qui ne se suicide pas et meurt presque dignement. Certes, elle meurt. Ce n'est pas une fin heureuse. Mais personne ne s'attendait à une fin joyeuse. Elle meurt artiste, amoureuse, et digne.

Ce que j'ai réellement apprécié dans cette œuvre, c'est l'auteur et la route qu'il parcourt en Allemagne, sur les traces de Charlotte. Le fait qu'il raconte comment lui, a retracé la vie de l'héroïne en se rendant aux endroits qu'elle a pu traverser, m'a énormément plu. On le sent passionné par la vie de Charlotte, et si on pouvait penser cette intrusion trop présente, elle ne l'est pas. Au contraire! Cela apporte énormément à l'œuvre. Son aventure de découvertes est très intéressante et, grâce à la passion qu'il a à l'égard de cette jeune artiste peintre, il la rend lui-même passionnante.

J'ai trouvé Charlotte très attachante, attendrissante et très touchante. Je m'y suis rapidement attachée. C'est une jeune fille tellement mature. Son histoire chargée d'émotions est vraiment émouvante et bouleversante. Nous sommes plongés dans sa vie, et nous vivons, ressentons, ce que elle vit (grâce à la merveilleuse écriture de David FOENKINOS!). Ainsi, de nombreuses fois j'ai pu être touchée, émue, j'ai pu rire, ou sourire, j'ai pu réfléchir à la vie lors de la Seconde Guerre Mondiale (sujet pour lequel je me passionne complètement), et j'ai pu surtout prendre un énorme plaisir à lire.

L'œuvre réalisée par Charlotte Leben? oder Theater? raconte sa vie à travers 1 300 gouaches. David FOENKINOS, tombé amoureux de cette œuvre, nous transmet la beauté de l’œuvre que nous nous imaginons. Cette vie que nous connaissons grâce à l'auteur est racontée dans ses peintures, chants, musiques, comme un roman. Lorsque Charlotte confie son œuvre à son médecin et lui dit « C'est ma vie », nous comprenons que c'est à la fois au point de vue du dessin,

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com