LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charlotte, David Foenkinos

Fiche de lecture : Charlotte, David Foenkinos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  18 925 Vues

Page 1 sur 5

Charlotte, David Foenkinos

Le livre Charlotte écrit par David Foenkinos et sortie en 2014 a été édité par Gallimard.

David Foenkinos est un romancier français né en 1974. Jeune, il a été touché d’une maladie cardiaque qui l’a forcé à rester enfermé dans un hôpital pendant plusieurs mois. C’est sur son lit d’hôpital qu’il commence à se passionner pour les livres et pour la peinture. Grâce à ce passage douloureux de sa vie, il a gardé une pulsion de vie qu’il cherche à retranscrire dans ses romans. Il a fait ses études de lettres à la Sorbonne. C’est en 2009 qu’il publie La Délicatesse, qui constituera l’œuvre la plus importante de sa carrière à ce jour, de part les critiques et les prix qu’elle a reçu (prix Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié).

Résumé :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, juive sous le régime nazi. Suite à une enfance difficile remplie de tragédies familiales, elle est peu à peu exclue de la société par le régime nazi alors en place en Allemagne. Avant d’être contrainte de fuir pour se réfugier dans le sud de la France et d’abandonner Albert, son père, et Paula, sa belle-mère, elle vit un amour très puissant avec Alfred, le professeur de chant de Paula. Une fois exilée, elle entreprend la conception d’une œuvre autobiographique décrivant la vie qu’elle a menée avec des dessins. Cette œuvre se nomme Vie ? Ou théâtre ? . Le roman raconte également la fin de la vie de Charlotte Salomon : peu de temps après qu’elle ait fini son œuvre, elle et Alexander, son compagnon, sont dénoncés aux autorités françaises et sont déportés à Auschwitz, où ils mourront quelques semaines plus tard.

Cadre spatio-temporel:

L’histoire se passe entre 1916 et 1942, date de naissance et de mort de Charlotte. L’histoire se passe dans un premier temps en Allemagne, où l’on voit peu à peu monter la haine à l’égard des juifs suite à l’arrivée des nazis au pouvoir. Cela va grandement influencer l’histoire et contraindre les personnages. La fin du roman se déroule pendant la seconde guerre mondiale, dans le sud de la France, à Villefranche-sur-Mer, en zone libre, d’abord contrôlée par les italiens puis par les allemands. Egalement, ce changement de contrôle va directement influer sur le sort de l’héroïne du roman. Plusieurs ellipses de quelques années sont effectuées par l’auteur du roman, notamment lors de l’adolescence de la jeune Charlotte.

Personnage principal :

Charlotte Salomon est la fille de Franziska et d’Albert. Adolescente, elle est solidaire, timide et terne. Mais elle est aussi possessive, comme en témoigne par exemple l’attachement qu’elle porte envers sa domestique au début du roman et surtout envers Alfred, son premier amour. Elle ne ressemble pas à une juive, caractère physique qui l’aidera pour s’enfuir d’Allemagne sans être interpelée. Elle a de longs cheveux noirs, et est qualifiée de belle par l’auteur.

Personnages secondaires :

Albert Salomon, le père de Charlotte, est très grand, sérieux et ambitieux. Il est juif. Suite à la mort de ses parents, il s’est réfugié dans la médecine. Il est obsédé par ses recherches médicales, jusqu’à en délaisser sa fille. Il est très attaché à sa patrie, car il refuse de la quitter alors qu’il sait que les juifs commencent à être persécutés en Allemagne. Albert a été déporté pendant une courte période de temps, mais cela l’a quand même affaibli physiquement et moralement.

Paula Lindberg, la belle-mère de Charlotte, est une célèbre cantatrice, juive pratiquante. Elle est très généreuse, elle propose même à Charlotte de visiter les loges de ses concerts. Malheureusement, elle sera réduite au silence par le régime nazi : elle n’a plus le droit de se produire en public du fait qu’elle soit juive.

Alfred Wolfsohn, professeur de chant de Paula et grand amour de Charlotte, est fiancé avec une femme qu’il n’aime plus. Quand il est présent, on ne peut pas détourner le regard. Il donne le courage de vivre à Charlotte en prononçant ces mots avant qu’elle s’exile : Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi. Toutefois, son comportement durant le roman laisse à penser que l’amour que porte Alfred pour Charlotte n’est pas comparable à l’amour démesuré de Charlotte pour Alfred.

Franziska est la mère de Charlotte. Elle a souhaité appelé sa fille Charlotte en hommage à sœur Charlotte, qui s’est suicidé adolescente. Franziska s’est aussi suicidé, suite à une dépression, suivant le destin des femmes de sa famille. Elle possède une voix magnifique et joue du piano. Elle ressemble physiquement et moralement à sa fille. Sa mère dit que toutes deux possèdent une tristesse commune.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (300 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com