LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Ifsi: le secret professionnel

Mémoire : Cours Ifsi: le secret professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  876 Mots (4 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 4

LE SECRET PROFESSIONNEL

Secret : information caché d’une seule personne ou d’un petit groupe de personne. Ne doit pas être révélé.

Secret professionnel : il enjoint des membres d’un même corps de métier qui exerce une même activité à ne divulguer aucune information sur leur activité ou sur leurs clients (le silence, la discrétion)

Secret médical : secret professionnel des médecins uniquement (serment d’Hippocrate), non respecter car il y a des échanges entre soignants.

Notre secret professionnel, c’est le respect de la vie privée d’un patient. Par le cœur de métier nous avons accès sur leur pathologie (antécédents, maladies…) mais aussi sur des informations la concernant. C’est une notion de secret, notion à taire. Personne ne doit dévoiler une seul information même devant des instances (juges…) sauf avec exception.

Ceci à deux intérêts ;

 Un intérêt privé, Protéger l’intimité et les intérêts de la personne que l'on soigne (pour ne pas être poursuivi en justice), assurer la confiance nécessaire à l'exercice.

 Intérêt public, afin que nul n'hésite à recevoir des soins qui lui soient nécessaires par peur d'être trahi. Il permet de rester crédible et mettre une relation de confiance pour le patient. (ex : L’épouse d’un patient viens lui rendre visite le matin, son amant le soir / hospitalisation pendant 3 moisemployeur lui rend visite (ne pas dire la durée de l’hospitalisation), une faute du secret professionnel peut engendrer un souci dans la vie du patient à la sortie de son hospitalisation).

Nous avons le devoir de respecter le secret professionnel mais aussi le secret médical.

Tous soignants en est soumis (médecin, AS, ASH, IDE, technicien venant réparer une machine en radiologie et voyant une patiente…)

Le secret professionnel est une obligation législative, morale mais aussi déontologique.

Pour tous les membres de la fonction public (police, la poste, soignant…) on retrouve un article « tous fonctionnaire est tenu au secret professionnel, si il est rompu  sanction (punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende) »

Le code de la santé public : l'obligation du secret professionnel est une obligation fondamentale dans l'exercice des professions de soins. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a été vu, lu entendu, compris. La source d ‘information n’est pas toujours le patient.

De plus il est important de faire attention au média.

1. Le secret partagé : aménagement de la loi du secret professionnel qui a comme objectif une prise en charge adéquate du patient. Les membres d’une équipe peuvent échanger entre eux des informations qui concerne les concernes, qui concerne la prise en charge (côté pathologique, mais aussi soignant différents matin et soir), ceci va permettre la continuité des soins et de déterminer la meilleur prise en charge pour le patient. (Ex : je collabore avec une diététicienne, je la préviens que le patient est dénutrie, il est diabétique mais rien de

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com