LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus victor hugo

Commentaire d'oeuvre : Corpus victor hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  428 Mots (2 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 2

Le premier extrait du corpus est l’œuvre de jean de la bruyère qui est tirée dune de ses œuvre les plus connues écrit entre 1688 et 1696. Il est extrait du texte Les caractères « de Lhomme » . le second texte est tiré de chose vues réalisé par Victor Hugo  qui ce dernier l’ écrit en 1846.  Le dernier texte du corpus ce nomme la grasse matinée écrit en 1946 par jacques Prévert .

  Les procèdes qui permettent de rapprocher les textes du corpus sont les personnages eux-mêmes et la situation dans laquelle ils ont été placés.

  Tout d’abord ont peut observer que ces trois textes reposent sur des procédés identiques , comme dans le texte de jean de la bruyère , on distingue brièvement un homme égoïste de haute noblesse qui ne pense qu’a sois même et ignore « toute sa compagnie ( l 3) . Du fait de son comportement indigne pendant un repas envers sa compagnie «  il se rend maitre du plat et en fait sa propriété lord de chaque service » il laisse paraitre qu’il est le seul autour de cette table. Cet homme est capable d’ôter l’appétit aux plus affamés devant cet attitude répugnante, il épargne aucune malpropreté . Cependant ce mauvais comportement ne cache pas un homme de la haute noblesse, qui dans un carrosse, seulement les places du font le lui conviennent.

Dans le second extrait, Victor Hugo nous fait part de son indignation envers les classes sociales les plus démunies. Il assiste a une scène durant laquelle un homme d’environ 30 ans avec les pieds nue et écorcher dans des sabots avec des lingues sanglant rouler autour des chevilles remarque une jeune femme de haute noblesse qui jouer avec un charmant petit enfants de 16 mois enfouit sous les rubans, les dentelles et les fourrures. Cet hommes ne la quitta pas des yeux alors que cette dernière ne le remarqua point. On distingue une grande différence entre ces deux classes sociales.

Dans le dernier texte, jacques Prévert nous montre a travers de son poème «  la grasse matinée », une histoire où un miséreux fait face a sa pauvresse qui l’entraine suite a son manque d’argent a égorger un homme pour seulement deux francs,  cela montre que quand une personne na pas d’argent il est prêt a tout pour se restaurer, c’est ce qu’a fait ce vagabond .

Ce qui permet de rapprocher les textes du corpus sont que chaque extrait repose sur un personnage qui a possèdent  d’argent que d’autres  

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (167.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com